Le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau. Et cela fait plusieurs semaines que le pays est marqué par la sécheresse. Le gouvernement devrait présenter prochainement « un Plan eau ».
En France, moins d’un pour cent des eaux usées sont réutilisées contre près de 30% en Espagne
Une profession alerte : ce sont les entreprises d’assainissement. Combinaison orange sur le dos, Belmehel, agent d’assainissement retire les plaques en fonte pour nettoyer les égouts. À l’aide d’un tuyau à haute pression, le curage dure 4 minutes. Les pompes du camion sont reliées à une borne incendie. C’est donc de l’eau potable qui est jetée. « Cela dépend des jours mais on gaspille à peu près entre 5 et 6 mètres cube d’eau potable, c’est dommage », confie l’agent.
A lire aussi
En France, moins d’un pour cent des eaux usées sont réutilisées contre près de 30% en Espagne. Un gâchis que peine à comprendre Ludovic Couailler, dirigeant des agences du réseau maillage, des entreprises d’assainissement : « On estime aujourd’hui une consommation de 6 millions de mètres cubes par an d’eau potable afin de réaliser nos activités de curage. C’est la consommation équivalente à la ville d’Angers. On n’a pas le droit d’utiliser des eaux usées pour nettoyer ces canalisations ». La sécurité sanitaire est mise en avant par les agences régionales de santé, qui conditionnent cette interdiction. Des camions de curage équipés de filtres existent pourtant, mais ils sont encore trop coûteux et mal adaptés pour circuler dans certaines villes.
Charles Ducrocq
Ecoutez le reportage de Charles Ducrocq à 6′ :