Climat : Quels secteurs sont les bons élèves en matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre ?

Le Haut conseil pour le climat a publié ce matin son 3e rapport annuel sur l’action climatique de la France, et les efforts actuels, dit-il, sont insuffisants pour garantir l’atteinte des objectifs climatiques.

Les émissions de CO2 baissent trop lentement dans le secteur agricole

Le rythme de baisse des émissions de gaz à effet de serre s’est légèrement accéléré en 2019 avec -1,9% des émissions de CO2 en France. C’est un peu plus que l’objectif qui avait été fixé mais la France a pris du retard et il va falloir passer à la vitesse supérieure très rapidement. Dans son rapport, le Haut conseil salue les progrès constatés dans plusieurs secteurs, ceux de l’industrie, le bâtiment, l’énergie qui voient leurs émissions baisser. En revanche, dans les transports, les émissions stagnent, elles diminuent trop lentement dans le secteur agricole, par ailleurs, trop peu de politiques publiques sont aujourd’hui alignées avec les objectifs climatiques, selon le Haut conseil.

 

A lire aussi

 

Les forêts françaises n’ont capté que trois quarts des émissions de CO2 initialement espérées entre 2015 et 2019

Du côté du gouvernement, on répond que les objectifs de 2030 sont toujours atteignables et on met en avant par exemple les changements majeurs à l’œuvre dans le secteur automobile avec la très forte progression des ventes de voitures électriques l’an dernier qui vont permettre de faire baisser les émissions. Le Haut conseil pour le climat, dans son rapport, insiste par ailleurs sur la nécessité d’accélérer l’adaptation au changement climatique dont les impacts sont déjà visibles et concernent aujourd’hui 2/3 de la population française. Il faut, selon le rapport, lancer une stratégie nationale d’adaptation avec des objectifs chiffrés, des délais à respecter et le faire avant qu’il ne soit trop tard… Les forêts françaises n’ont capté que trois quarts des émissions de CO2 initialement espérées entre 2015 et 2019, souffrant déjà notamment du changement climatique.

Baptiste Gaborit

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique