Une nouvelle vague de chaleur est annoncée ce mercredi 10 août, et c’est déjà la quatrième depuis le mois de juin. Face à ces chaleurs écrasantes, les Français et les commerces adaptent leurs activités, au point d’adopter le rythme de vie de nos voisins espagnols.
Face aux fortes chaleurs d’été, faudra-t-il rallonger les vacances des écoliers français ?
Les températures vont encore grimper aujourd’hui, jusqu’à 36° dans cet été décidément caniculaire. On vit désormais comme à Madrid, nous raconte ce matin Le Parisien, qui explique que les vagues de chaleur ont changé nos habitudes. Les activités sont prévues tôt le matin, les rues sont désertes à 16h et les terrasses bondées à 21h. Face à ce phénomène, certains établissements ont même décidé de fermer l’après-midi faute de clients. Il s’agit d’apprendre à fuir la chaleur, alléger nos déjeuners, se protéger du soleil.
A lire aussi
Mais faudra-t-il aller plus loin ? Interdire les plages par exemple aux heures les plus chaudes ? Peut-être, répond un urgentiste dans les colonnes du Parisien. Dans les écoles aussi, il va falloir s’adapter, repenser les rythmes scolaires. La journée des enfants pourrait se concentrer entre 8h et 14h, comme en Espagne. Parmi les autres solutions possibles, il y a celle de rallonger les vacances d’été. En effet, les petits Espagnols, Grecs, Portugais ou Italiens bénéficient ainsi de 3 mois de vacances d’été, de mi-juin à mi-septembre, pour éviter les semaines les plus chaudes. Après cet été brûlant écrit Eve Roger, ce chamboule-tout dans l’emploi du temps des écoliers semble inévitable en France.
Baptiste Gaborit