C’est le troisième épisode caniculaire de l’été. Avec 26 départements encore en vigilance orange, les organismes des plus petits notamment sont mis à rude épreuve. Les centres de loisirs qui accueillent un public en bas âge sont donc obligés d’adapter leur fonctionnement afin que les enfants ne subissent pas trop la chaleur.
Les centres de loisirs adaptent leurs activités pour garder les enfants au frais
Une nouvelle vague de chaleur frappe encore l’hexagone. Le 3 juin on a atteint des pics de chaleurs avec des températures avoisinant les 36°C à Paris. Le mercure grimpe et pose parfois des problèmes dans les centres de loisirs. Comme dans celui du Moulin des Gibets, à Nanterre en Ile-de-France où les animateurs s’adaptent pour garder les enfants aux frais pendant la canicule. En effet, dans ces locaux tous les volets sont baissés et les ventilateurs sont lancés à pleine puissance. Tandis que le thermomètre affiche déjà quasiment 28°C, assis sur le tapis en mousse, les enfants trépignent d’impatience les yeux rivés sur un écran géant. En effet, le personnel organise des séances visionnage de film afin de rester au frais. « On va regarder Shrek, c’est super » se réjouit Savaïdine.
A lire aussi
« Les enfants sont plus grognons et ont moins envie de participer aux activités »
C’est ensuite un tout autre programme qui attend les petits vacanciers. Une pataugeoire et des jeux d’eau sont installés à l’ombre des arbres dans la cour du centre de loisirs pour rafraîchir les enfants. Le centre dispose même d’un accès à la forêt qui, selon la directrice Marlène Dhaussy, permet aux enfants d’être dans un espace à l’ombre où la chaleur est plus supportable. Tout est donc fait pour éviter les fortes chaleurs qui ont des conséquences sur l’humeur des enfants : « on sent de la fatigue et de l’énervement. Les enfants sont plus grognons et ont moins envie de participer aux activités ». Alors pour apaiser tout ce petit monde, la solution est au congélateur avec les glaces et les sorbets mais avec modération évidemment. Les enfants n’auront le droit qu’à une glace par jour.
Anna Huot
Ecoutez le reportage d’Anna Huot (à partir de 4’50) :