Béluga dans la Seine : Une course contre la montre pour sauver l’animal

istock

Un béluga est actuellement piégé dans la Seine. Le cétacé, qui vit habituellement dans les eaux froides arctiques, a été repéré hier près d’une écluse, à 70 km seulement de Paris.

Les cétacés sont extrêmement sensibles au bruit, et peuvent être désorientés

L’animal mesure 4 mètres de long et son état de santé est préoccupant, selon la préfecture. Des opérations de sauvetage vont être menées aujourd’hui pour tenter de le guider vers l’embouchure de la scène. En mai dernier déjà, une orque s’était égarée dans le fleuve avant d’y mourir. Lamia Essemlali présidente de l’ONG Sea Sheperd, craint que l’on soit entrés dans « une sorte de cycle » :
« c’est quand même très étrange, sur un laps de temps aussi court, d’avoir une orque puis un béluga dans la Seine. On a aussi eu un rorqual ». Elle plaide pour se pencher sérieusement sur le phénomène : « comment se fait-il qu’on ait des cétacés comme ça, en perdition, qui rentrent dans la Seine alors que ce n’était pas le cas auparavant ? ».

A lire aussi

 

Parmi les pistes d’explications, Lamia Essemlali évoque l’extrême sensibilité au bruit des cétacés : « toute la pollution sonore peut les désorienter. Il y a la construction d’un chantier d’usine éoliennes près de l’embouchure du Havre. C’est extrêmement bruyant. Est-ce que c’est lié à ça ? C’est une hypothèse. En tout cas, il va falloir qu’on trouve les causes pour éviter que ça se reproduise ». Une des équipes de Sea Shepard est arrivée hier soir sur place pour participer à ces opérations de sauvetage du beluga.

Charles Ducroq

 

Retrouvez tous les articles liés à l’environnement