Tourisme dans l’espace : le titre Virgin Galactic bondit de 400%

Alors que le tourisme de masse pourrait traverser une période plus difficile avec le coronavirus, qui retient les Chinois à domicile, il pousse certains à rechercher des destinations toujours plus exotiques, comme l’espace.

600 touristes de l’espace ont déjà effectué une réservation

Le marché du tourisme spatial commence à faire rêver les investisseurs. La promesse d’y parvenir, faite par l’entreprise Virgin Galactic, vient de faire grimper son action dans la stratosphère boursière. La société, fondée par le britannique Richard Branson, est entrée en bourse fin octobre à Wall Street. Depuis, le titre a bondi de 400 %, portant sa valorisation à 7.5 milliards de dollars. Une gros chiffre pour une entreprise qui réalise moins d’un million de dollars de chiffre d’affaires et qui enregistre plusieurs dizaines millions de pertes.

 

à lire aussi

 

Le décollage de cette action reste un mystère car les prévisions de Virgin Galactic sont connues. Le groupe envisage d’envoyer les premiers touristes dans l’espace à la fin de cette année, si tout se passe bien. Elle a déjà reçu pour 80 millions de dollars de réservations ; 600 personnes seraient déjà prêtes à embarquer. Sauf qu’aucune annonce n’a été récemment faite. Les essais du VSS Unity, son véhicule spatial sub-orbital, eux, se poursuivent.

 

Space X, créé par Elon Musk a l’objectif d’envoyer des colons sur Mars

L’élément déclencheur est plutôt à chercher du côté d’une étude publiée par la grande banque américaine Morgan Stanley, qui estime que Virgin Galactic pourrait convaincre jusqu’à 2,7 millions de passagers. A 100.000 dollars le billet, pour un vol autour du globe, le potentiel économique est attirant. Les investisseurs semblent donc avoir fait le calcul, même si la flambée du titre pourrait en refroidir plus d’un.

 


 

Virgin Galactic pourrait affronter un concurrent sur ce marché. Space X, le fabricant de fusées créé par Elon Musk, ne veut pas se contenter de livrer des satellites dans l’espace. Son objectif ultime est d’envoyer des colons sur Mars. Mais en attendant, Space X mise aussi sur le tourisme spatial. Il vient de signer un accord avec Space Adventure pour envoyer pendant 5 jours quatre passagers à bord d’une capsule, qui sert d’ordinaire à ravitailler la Station spatiale internationale.

 

Une guerre des étoiles entre Elon Musk, Jeff Bezos et Richard Branson

Les touristes voleraient ainsi beaucoup plus haut, à plus de 800 kilomètres de la Terre. Les tarifs ne seront pas les mêmes, puisqu’une telle mission pourrait coûter 100 millions de dollars. Ne reste plus qu’à trouver des voyageurs fortunés.

 

à lire aussi

 

Mais derrière cette guerre des étoiles, il y a aussi une bataille des ego entre trois milliardaires emblématiques : le turbulent Elon Musk, le richissime Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et propriétaire de Blue Origin et le vieux lion Richard Branson, qui a la réputation de transformer tout ce qu’il touche en or. La question est de savoir si la galaxie ne risque pas d’être trop petite pour eux…

 

Pierrick Fay

 

Retrouvez le Décryptage Economique de David Barroux