Samsung lance Bespoke pour faire du frigo un achat plaisir

istock

Samsung a décidé d’innover en lançant des réfrigérateurs personnalisables. Fini les choix basiques entre le blanc ou le gris et congélateur en haut ou en bas et juste deux trois tailles. Le Sud-coréen propose un univers du froid avec options. Le consommateur peut choisir entre huit couleurs, décider s’il veut mettre le congélateur en haut ou en bas, décider de la taille des bacs, ou encore faire évoluer le réfrigérateur quand la famille s’agrandit.

Après le confinement les Français veulent continuer d’embellir leur maison

La firme a déjà lancé une nouvelle marque en Corée qui s’appelle Bespoke (en français sur mesure). Samsung propose un produit plus original pour répondre à la demande. Le marché du gros électroménager est en plein boom, avec un segment en croissance de 37% en France depuis le début de l’année. La tendance devrait se poursuivre, car dans le monde post-confinement les Français veulent continuer d’embellir leur maison. Non seulement ils se sont acheté des canapés, des tables pour travailler, ont équipé les terrasses ou se sont offert un jacuzzi, mais de plus la cuisine est passée du statut de pièce utilitaire, à pièce de réception ou à vivre. C’est donc intéressant de répondre à cette demande en proposant un produit plus original.

A lire aussi

Le pari de Samsung : donner envie de changer plus souvent de réfrigérateur

Tous les ménages sont déjà équipés d’un réfrigérateur et en général ce n’est pas un achat plaisir. Il est changé lorsque l’ancien casse, lors d’un déménagement ou de travaux dans la cuisine. C’est un marché de renouvellement davantage tiré par la demande que par l’offre. Le pari de Samsung consiste à donner envie d’en changer plus souvent. Une stratégie qui pourrait marcher, car on est entré dans l’ère d’une plus grande personnalisation des produits. L’industrie est devenue plus flexible et il est possible de faire de plus petites séries de façon rentable. L’option se facture, ce qui permet à Samsung de viser un prix de 800 euros contre 490 euros de prix moyen pour un réfrigérateur.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique