Le paiement sans contact peut-il être relevé à 100 euros par achat ?

La crise du coronavirus pousse les consommateurs à modifier leurs pratiques. Le paiement sans contact, jusqu’alors boudé par les Français, pourrait ainsi devenir la norme. S’il existe encore un plafond, une astuce permet de le relever jusqu’à 100 euros par achat.

+ 15% de paiements sans contact en Allemagne, pourtant attachée au cash

Le jour où cette crise va se terminer, on ne sera plus exactement les mêmes. On aura vu que le télétravail peut être pratiqué à plus haute dose. On va trouver que les courses en version drive, c’est quand même vachement pratique. Je peux aussi vous prédire qu’on va être de plus en plus nombreux à trouver que le paiement sans contact l’est aussi, et n’est pas aussi risqué que l’on croyait jusqu’alors. Depuis son lancement, une partie de la population était un peu méfiante et se disait que payer sans taper son code, en passant simplement sa carte devant un terminal, était dangereux.

 

à lire aussi

 

Mais nous sommes de plus en plus nombreux à voter avec nos cartes ; on paye comme ça et on ne reviendra pas en arrière. Bien que l’on ait pas encore de statistiques très précises, ils est sûr que cette nouvelle pratique explose. Aujourd’hui, la France et les Français sont effrayés et croient, à tort, que le coronavirus peut s’inviter sur les billets de banques.

 

 

Du coup, nous surmontons notre peur de payer sans contact, puisque c’est soit disant plus sûr, mais aussi plus rapide… plus pratique. En Allemagne, un pays qui plus encore que nous adore le cash, on est passé de 35 à 50% des transactions via des cartes sans contact. En France, je n’ai pas de chiffres précis mais je sais que ça ne peut qu’augmenter.

 

Pas d’évolution du plafond du sans contact pendant la crise, pour éviter les bugs

Jusqu’à maintenant, seules les appréhensions des utilisateurs constituaient un frein. Les gens craignaient qu’on pirate leurs cartes. Aujourd’hui, ils ont plus peur du virus que de la fraude, donc l’utilisation va grimper. Ce qui freine toujours, ce sont les limites imposées. Aujourd’hui en France, c’est 30 euros max par transaction et pas plus de 150 euros par jour en sans contact. Dans certains pays, on est déjà passé à 50 euros par transaction.

 

 

En France, les banques ne veulent pas tout faire évoluer en période de crise, parce cela créerait un bug potentiel. Mais on va peut-être avoir le droit de payer ses courses en deux fois 30 euros sans contact. Comme le panier moyen tourne autour de 45 euros pour les achats du quotidien, cela serait opportun. Les banques, Visa et Mastercard, poussent aussi pour que tous les commerçants acceptent le sans-contact à partir de moins de 1 euro.

 

 

Enfin, je vous donne juste une astuce. Avec certaines banques, vous pouvez déjà payer sans contact plus de 50 ou 100 euros si vous avez une Apple Watch… C’est simple et ça marche très bien !

 

David Barroux