Le chauffage au gaz dans les logements neufs sera interdit en 2021. On ne va pas obliger les 12 millions de foyers français raccordés au gaz à débrancher leur chaudière, mais le gouvernement vient d’annoncer qu’à partir de l’été prochain, on ne pourra plus déposer un permis de construire pour une maison individuelle qui serait chauffée au gaz.
CO2 : Le logement est le plus polluant après le transport
A partir de 2024, l’interdiction concernera les logements collectifs neufs, qui aujourd’hui sont encore aux 3/4 branchés sur le gaz. Cette mesure est prise au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. En brûlant, le gaz émet du CO2 et donc il faut que l’on en consomme moins, or le logement est après le transport le deuxième pôle émetteur de gaz à effet de serre.
A lire aussi
Ce changement s’annonce compliqué parce qu’on veut aussi réduire la part du nucléaire et donc consommer moins d’électricité. Le gouvernement ne veut donc pas qu’on remplace la chaudière à gaz par des radiateurs électriques. Le fioul est aussi interdit. Donc pour se chauffer, il faudra que l’on commence par construire des maisons mieux isolées. Ensuite on pourra isntaller essentiellement des pompes à chaleur ou de la granule de bois.
Gaz : moins il y aura de gens raccordés, plus l’entretien des réseaux reviendra cher aux particuliers
On peut aussi avoir des réseaux de chaleur. Mais ça c’est la théorie. En pratique les réseaux de chaleur, ne représentent pas l’idéal pour les maisons isolées dans la campagne. Et les pompes à chaleur ne sont pas toujours fiables. Et puis enfin, moins il y aura de gens raccordés au gaz, plus l’entretien des réseaux reviendra chez à ceux qui auront encore le gaz, car les coûts seront moins mutualisés.
A lire aussi
La position officielle du gouvernement, c’est que si on ne prend pas de mesures radicales, rien de bouge. Et si rien ne bouge, on ne progresse pas. Or, il y a urgence. Maintenant, le volontarisme a ses limites. On l’a vu dans le passé avec la hausse du prix de l’essence qui avait enflammé les Gilets Jaunes. Là, c’est encore une mesure un peu bobo-parisienne qui va commencer par compliquer la vie dans les campagnes et pour les ménages les moins aisés. En plus la position est un peu dogmatique. On oublie que le gaz peut être biogaz quand on part de la méthanisation des déchets. On oublie que l’électricité peut être produite par des énergies renouvelables. Et on diabolise le nucléaire. C’est peut-être une bonne idée mais ça ressemble un peu à de l’idéologie.
David Barroux