La France n’entrera pas en récession selon l’INSEE, une bonne nouvelle à nuancer

istock

L’économie française n’entrera pas en récession cette année. C’est la conclusion plutôt rassurante des prévisions publiées hier par l’INSEE. Une perspective à nuancer.

 

Les experts de l’INSEE sont beaucoup moins optimistes sur l’inflation

La note de l’INSEE ne dit pas seulement que la France devrait échapper à la récession. Si on la lit attentivement, on se rend compte qu’elle annonce l’équivalent d’une douche écossaise en réalité. Avec ce côté positif : une croissance qui résiste mieux que prévu à la succession de chocs encaissés depuis l’an dernier grâce à la bonne santé de nos entreprises. Résultat, pas de récession et une hausse de 0,6% du PIB à fin juin. Cela crédibilise l’objectif de Bercy d’une croissance de 1% sur l’année. Surtout si la crise énergétique s’estompe et que la Chine redémarre, comme beaucoup d’économistes le prévoient. Voilà pour les bonnes nouvelles. Mais les experts de l’INSEE sont aussi beaucoup moins optimistes sur l’inflation. Certes, le pic est désormais derrière nous, mais la hausse des prix devrait encore s’établir autour de 5% à la fin du printemps.

 

A lire aussi

 

 

Les Français vont devoir apprendre à vivre dans la durée avec une inflation significative

Cela ne risque pas de calmer les inquiétudes sur le pouvoir d’achat, d’autant que les moteurs de l’inflation sont en train de changer. Si, en l’absence de nouvelle crise géopolitique, les prix de l’énergie devraient continuer à s’assagir, les prix alimentaires eux n’ont pas fini de flamber. +13% en rythme annuel à mi-année ! Ce qui signifie que la hausse des prix est en train de se diffuser à l’économie du quotidien et que l’inflation de base, comme disent les économistes, s’installe à un niveau élevé. Le retour vers les 2% jugés compatibles avec la stabilité des prix n’est plus attendue désormais avant fin 2024, selon le gouverneur de la Banque de France. Une très mauvaise surprise, pour les Français d’abord, qui vont devoir apprendre à vivre dans la durée avec une inflation significative. Et pour l’économie dans son ensemble. Car c’est la promesse que le tour de vis monétaire engagé par la BCE depuis l’été dernier pour juguler l’inflation précisément, est loin d’être terminé.

François Vidal

 

Retrouvez toute l’actualité Economie