Guillaume Poitrinal, du CAC 40 à l’écologie de croissance

C’est l’histoire d’un chef d’entreprise qui a le monde patronal à ses pieds. Guillaume Poitrinal, un homme qui décide des choses envers et contre tout, a fait l’impensable : quitter une société du CAC 40 pour construire… des immeubles en bois.

Guillaume Poitrinal a décidé de quitter l’une des entreprises du CAC 40, Unibail Rodamco, spécialiste des centres commerciaux et des immeubles de bureaux en béton pour aller construire des immeubles en bois.

Un départ qui n’est pas dû à une volonté de son conseil d’administration ou de nouveaux actionnaires, ni parce qu’il est atteint par la limite d’âge. Il devient alors l’apôtre de l’écologie de croissance.

L’an dernier il a d’ailleurs écrit un livre, Pour en finir avec l’apocalypse , une écologie de l’action aux éditions Stock, dans lequel il explique le rôle essentiel des entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique et où il dénonce aussi le discours ambiant sur l’écologie notamment chez les jeunes.

Guillaume Poitrinal adore Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach

Cofondateur du promoteur bois WO2, depuis 10 ans, il construit des immeubles bas carbones, est à la tête d’un fonds d’investissement et préside la Fondation du Patrimoine, qui finance les rénovations des monuments, connus mais surtout inconnus, qui font la richesse du patrimoine français.

 

A lire aussi

 

Au moment de l’incendie de Notre-Dame de Paris, il a par exemple, réuni, en quelques jours, près de 230 millions d’euros, simplement en appelant ses anciens copains à la tête de grandes entreprises. Des copains qui, aujourd’hui encore, ne se sont toujours pas remis de son départ !

Pianiste et sportif, voici ce que propose Guillaume Poitrinal pour un bon jogging : « Les Variations Goldberg, là vous passez dans une semi-rêverie et votre cerveau se déconnecte ! »

Céline Kajoulis

 

 

Retrouvez Secrets de dirigeants