Eric Lombard est à la tête du bras armé financier de l’Etat, et même s’il a été nommé par le président de la République il est pourtant totalement indépendant.
Il est le premier Directeur Général de la Caisse des dépôts et consignations à venir du privé et en janvier dernier, il a aussi été le premier à avoir été renouvelé dans ses fonctions.
Eric Lombard défend le logement social, mais aussi le Livret A, intervient en urgence lorsqu’il s’agit de donner un coup de pouce pour une introduction en bourse, ou lorsqu’il faut dissuader une entreprise étrangère qui voudrait prendre le contrôle pas tout à fait amicalement d’un groupe français.
Un cas unique, à plusieurs titres, s’il a fait HEC, il s’est très vite intéressé à la vie politique, et plus particulièrement à un homme de gauche, Michel Rocard. Pourtant, c’est dans la finance qu’il a commencé sa carrière où avoir un cœur qui bat à gauche l’a parfois servi.
Les attentats du 11 septembre ont marqué Eric Lombard
Ce sont d’ailleurs ses fonctions chez BNP-Paribas, qui l’ont mené en septembre 2001 à New York où il a assisté aux premières loges aux attentats du World Trade Center. Il avait rendez-vous à 9 heures dans l’une des tours du World Trade Center pour signer l’acquisition d’une banque américaine pour le compte de BNP-Paribas.
Pressé, il est arrivé en avance dans les bureaux de BNP-Paribas situé hors de Wall Street, et c’est de là qu’il a vu, par les fenêtres du bureau, les Tours Jumelles prendre feu et s’écrouler. « J’étais dans un énorme brouillard, j’ai mis jusqu’au soir à retrouver mes esprits, et encore ce n’était pas tout à fait le cas ».
Céline Kajoulis