Eglises : Ce sont aussi des biens immobiliers !

Igmar911/wikimedia commons

Le Parisien publie ce matin un article insolite sur le marché des églises. Ce sont des biens immobiliers pas comme les autres mais qui se vendent et s’achètent comme les autres. Il se vend en France entre 8 et 20 églises par an. En 2019 il s’en est vendu 34.

L’Eglise Sainte-Thérèse à Hirson (Aisne) a été vendue au pianiste Kit Armstrong en 2013 pour y répéter

Combien coûte une église qu’on va transformer en salle de concert, en atelier, en logements sociaux voire en logement individuel ? Eh bien ça varie, entre 20 000 et 40 0000 euros si l’Eglise est à la campagne dans un coin isolé, et les prix augmentent si l’on s’approche d’un centre-ville. Le Parisien donne l’exemple de l’Eglise Sainte-Thérèse à Hirson (Aisne) a été vendue au pianiste Kit Armstrong en 2013 pour y répéter mais a été visité par un Belge qui voulait en faire une boîte de nuit, par des royalistes suisses qui projetaient d’en faire un lieu de séminaire religieux. L’Eglise de Saint Eloi dans le Nord a été transformé en 9 logements sociaux. Un autre exemple, l’église Saint-Louis de Tourcoing rachetée par un artisan couvreur pour 20 000 euros, sauf qu’il s’est engagé à y faire 500 000 euros de travaux.

 

A lire aussi

 

Les chiffres romains cèdent la place aux chiffres arabes au Louvre et au musée Carnavalet

Vous allez me dire que tout fout le camp, pas nécessairement, et je vous conseille dans Libération un débat assez intéressant sur le remplacement des chiffres romains par les chiffres arabes dans certains musées. D’un côté Rémi Mathis, historien, conservateur à la Bibliothèque Nationale de France. Snobs les chiffres romains, peut-être, mais ces lettres capitales pour désigner les siècles et les rois sont pittoresques et l’insolite, le différent, l’étrange sont des fenêtres qui nous tirent hors du quotidien. De l’autre Gilles Siouffi professeur de langue française à la Sorbonne : pour désigner les numéros d’arrondissement et maintenant certains cartels pour les œuvres d’art, les chiffres romains cèdent la place aux chiffres arabes dit-il, mais chercher à se faire comprendre d’autrui est -il nécessairement une preuve d’inculture ?

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique