Citroën refait le pari de la berline en lançant la C5 X. Or la berline, c’est à dire la voiture traditionnelle dite tricorps, avec son long capot, ses quatre portes et un vrai coffre, c’est le segment le moins dynamique du marché. Aujourd’hui, les consommateurs veulent des petites citadines ou des SUV.
La précédente Citroën C5 qui ne trouvait pas ses clients
En 2019, il s’est vendu moins de 800.000 berlines sur un marché européen qui tourne autour de 15 millions d’unités. A l’inverse le segment SUV, ces vrai-faux 4×4 représente plus de 40% du marché depuis le début de l’année en Europe. Le marché de la berline n’est pas très porteur et seul les Allemands tirent leur épingle du jeu sur ce segment, avec leur modèles premium ou Skoda. Sont-ils devenus fous chez Citroën ? Fous non, mais audacieux oui.
A lire aussi
Citroën a abandonné ce segment il y a quatre ans avec la fin de la précédente C5 qui ne trouvait pas ses clients. Mais un constructeur automobile ne peut pas mettre tous ses œufs dans le même panier et se résigner à abandonner des niches qui sont quand même importantes à l’échelle du monde. La berline reste cruciale en Chine et hyper importante quand on veut proposer des gammes complètes à une clientèle entreprise pour les flottes.
Citroën est à la tête d’un outil industriel surdimensionné en Chine
La berline pourrait même rebondir un jour en Europe, d’abord parce que rien ne dit que le SUV va rester indéfiniment à la mode. Ensuite parce que le boom de la voiture électrique va peut-être favoriser des formes plus aérodynamiques. La C5 X c’est un pari, c’est sûr mais c’est un pari qui vaut le coup d’être tenté. L’équation économique sera forcément tendue mais il faut avoir plusieurs choses en tête. Citroën c’est une marque du groupe Stellantis, qui possède plein de marques et des plateformes qu’il peut mutualiser. L’investissement marginal est limité pour Citroën.
A lire aussi
Ensuite, la marque aux chevrons est à la tête d’un outil industriel surdimensionné en Chine. Et quand des usines tournent à vide, cela vaut le coup de les charger en lançant des nouveaux modèles. D’autant que cette berline qui sera fabriquée en Chine pour le monde entier doit d’abord séduire les Chinois qui restent friands de ces voitures statutaires. Enfin, Citroën propose une voiture au design assez réussie. C’est un croisement entre une berline, un break et un petit SUV… Et un modèle on ne sait pas pourquoi, parfois ça marche. Et quand ça marche, ça peut rapporter gros. Résultat des courses en 2022.
David Barroux