Boeing a livré son dernier 747, un avion mythique

istock

Le constructeur aéronautique Boeing a livré ce 30 janvier 2023, son dernier modèle de 747. C’est une page de l’histoire de l’aéronautique qui se tourne.

 

Le Boeing 747 a contribué à faire baisser les prix de l’aérien

Ce gros porteur – qui a effectué son premier vol commercial il y a un peu plus de 50 ans en 1969 sur une liaison New York-Londres de la Pan Am – ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Mais cela restera un bon souvenir, car cet avion a contribué à changer le monde du transport aérien, du tourisme et même de la mondialisation. Avec ce premier jumbo jet qui pouvait transporter plus de 500 passagers sur plus de 14 000 kilomètres, le monde a changé. Ce modèle a contribué à faire baisser les prix de l’aérien, transformant ce mode de transport élitiste en un transport de masse pour les classes moyennes.  « La reine du ciel » de son surnom, a quand même été produite à plus de 1 500 exemplaires. Un incroyable succès en somme. C’est le premier avion avec deux couloirs et un étage supérieur un peu sélect, équipé de soutes gigantesques qui ont fait le bonheur du fret aérien.

 

777 de Boeing et A350 d’Airbus : des avions plus économiques

Mais c’est aussi un avion équipé de quatre réacteurs et par conséquent, très gourmand en kérozène. Mais désormais, les compagnies aériennes ont des alternatives. Avec le 777 de Boeing ou l’A350 d’Airbus, il y a des avions capables de transporter près de 500 passagers dans des conditions plus économiques, avec des avions plus modernes. Boeing arrête donc la construction parce qu’il n’y a plus de demande. L’A380 d’Airbus – qui a connu une moins belle carrière – a lui aussi du tirer sa révérence. L’avion vole encore mais Airbus n’en vend plus. Pour faire des économies de carburant, l’essentiel est de disposer de moteurs performants. Posséder quatre réacteurs représente donc un fort handicap face aux dernières générations de biréacteurs.

 

 

A lire aussi

 

 

En 2005, Boeing a bien essayé avec le 747-8, de lancer une nouvelle génération. Cependant, ce modèle ne s’est vendu qu’à 48 exemplaires. Avec le Covid-19 qui a bousculé le transport aérien, le boom des compagnies low cost régionales ou encore du transport entre aéroports de taille moyenne, les besoins des compagnies se sont diversifiés. Aujourd’hui, cela est plus rentable pour Boeing d’investir dans d’autres modèles et d’autres capacités de production, surtout lorsque le marché du transport aérien reste très porteur. Boeing peut se rassurer :  il restera encore au constructeur, un 747 à livrer. Il s’agit de celui du président des Etats-Unis, le célèbre Air Force One. Un appareil entièrement rénové et modernisé qui sera bientôt livré à la Maison-Blanche. La résidence officielle du président des Etats-Unis vole en 747 depuis presque 30 ans…

David Barroux

 

 

Retrouvez toute l’actualité Economie