Airbus menacé d’une hausse des taxes aux Etats unis

Après le vin et les fromages européens, Airbus est dans le viseur des Etats-Unis. C’est une mauvaise nouvelle pour l’avionneur européen : Washington a en effet annoncé un relèvement de ses taxes.

L’OMC aurait donné son aval pour sanctionner Airbus

Les taxes vont passer de 10 à 15 % pour les Airbus importés aux Etats-Unis, à compter du 18 mars. Cette nouvelle sanction douanière américaine s’ajoute à celle d’octobre dernier. Washington avait en effet obtenu l’aval de L’OMC, l’organisation mondiale du commerce il y a quelques mois pour sanctionner Airbus.

 

à lire aussi

 

Les Etats-Unis accusent depuis de nombreuses années le groupe d’avoir bénéficié de subventions de la part des Etats européens. Cette nouvelle hausse des taxes sonne aussi comme un avertissement à l’Europe alors que les négociations commerciales doivent reprendre prochainement avec les Etats-Unis. On reconnait bien là l’art du deal de Donald Trump, mais gare à l’accusateur accusé… car l’OMC doit bientôt se prononcer sur les subventions reçues par Boeing de la part de l’Etat fédéral.

 

Airbus davantage taxé, un coup de pouce pour Boeing ?

Cette décision soulève des questions dans un contexte difficile pour le principal concurrent d’Airbus. Cette mesure peut effectivement ressembler à un coup de pouce pour Boeing, en proie à de graves difficultés depuis le double accident des 737 max l’an dernier. Mais elle est à double tranchant et pourrait se retourner contre le secteur aérien américain. En effet, le maintien sur le sol américain depuis des mois des B737 Max appartenant aux compagnies américaines et les reports de livraison entraînent déjà des pénuries d’avions chez ces compagnies. Avec le risque de réduire le nombre de vols et d’augmenter les prix. C’est sans doute ce qui a poussé aussi les Etats-Unis à ne pas taxer les composants et pièces importés par Airbus dans son usine situé à Mobile en Alabama. Airbus produit sur place des A320 Neo et depuis peu des A220.

 

à lire aussi

 

Des avions qui échappent aux taxes américaines. Une autre façon pour Washington de soutenir le made in America, tout en pénalisant Airbus. Airbus profite tout de même des malheurs de Boeing : le constructeur européen a enregistré l’an dernier une hausse de 11 % de ses ventes à 70 milliards d’euros, soit un peu plus que celui de Boeing. C’est la première fois que cela se produit. Le groupe a produit l’an dernier 863 Airbus, un niveau record là aussi. Mais il n’est passé devant Boeing qu’en raison de la forte chute des ventes du groupe américain. Celui-ci a vu son chiffre d’affaires plonger d’un quart en 2019, ce qui l’a conduit à enregistrer ses premières pertes annuelles depuis 22 ans. On comprend mieux l’empressement de Washington à s’en prendre à Airbus.

 

Pierrick Fay

 

Retrouvez le Décryptage Economique de David Barroux