Aide auditive : Comment expliquer l’incroyable envolée du marché ?

Istock

C’est un sujet tabou dont on parlait peu, mais le marché de l’aide auditive est pourtant en train d’exploser.

 

En France, 4 millions de personnes auraient besoin d’un appareil auditif

Pendant des années, il était un peu honteux de s’équiper d’un sonotone. C’était un objet visible, pas très discret et ne fonctionnant pas toujours très bien. En effet, personne n’aime passer pour un dur d’oreille ou un professeur Tournesol. Mais les choses changent et le marché connaît une croissance folle. On estime qu’en France, il y a environ 7 millions de personnes qui n’entendent pas très bien. 4 millions auraient besoin d’un appareil pour amplifier le son. En quelques années, on est passé de 2,5 à 3,5 millions de personnes équipées. Le marché a bondi de 85% en 2021 et n’a pas rechuté depuis.

A lire aussi

 

Comment expliquer cette incroyable envolée ? La première raison est financière. Emmanuel Macron avait, en 2017, lancé l’idée de la prise en charge à 100% pour les lunettes, les prothèses dentaires et les audioprothèses. La loi est entrée en vigueur en janvier 2021. La prise en charge est plafonnée à 950 euros par oreille alors que le prix moyen est plutôt de 1.500 euros en comptant le suivi, qui passe par l’entretien et les réglages. Mais la demande qui n’était pas solvable, l’est devenue en grande partie. Par conséquent, de nombreux Français se sont équipés. On parle d’un marché annuel supérieur à 2 milliards d’euros.

Passés 65 ans, trois-quarts des personnes doivent être équipées

Cette croissance va se poursuivre pour de multiples raisons. Il y a déjà la couverture des frais ainsi que le vieillissement de la population. Passés 65 ans, les trois-quarts des gens doivent être équipés et on le sait, notre population vieillit. Un appareil se change tous les quatre ans en moyenne. Par conséquent, il va y avoir de plus en plus de Français concernés et un marché de renouvellement. C’est devenu à la fois plus banal et plus pratique. Les nouveaux appareils sont également plus discrets et plus performants. On n’a plus honte d’avoir une oreillette qui peut servir à passer un coup de fil, à écouter la radio ou la télévision.

A lire aussi

 

Les nouveaux appareils seront des dispositifs médicaux connectés qui capteront des datas au niveau de l’oreille, permettant de mieux surveiller notre santé, d’alerter automatiquement en cas de chute ou d’accident. Les nouveaux modèles sont des capteurs bluetooth branchés sur un conduit auditif, véritable mine d’informations de santé. Certains des fabricants ont déposé des brevets qui permettront de mesurer la tension artérielle, le taux de CO2 dans le sang ou encore celui de l’insuline. Le fabricant GN ReSound a même breveté un procédé de détection précoce d’Alzheimer par analyse de la voix. On n’arrête pas le progrès.

David Barroux

Retrouvez tous les articles liés à l’actualité économique