Cheffes d’orchestre : Deux Françaises parmi les finalistes de la 2e édition du Concours La Maestra 

14 cheffes d’orchestre représentant 11 pays, s’affronteront du 3 au 6 mars lors de la 2e édition du Concours La Maestra organisé par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra. Outre leurs récompenses, les 3 lauréates et les 3 demi-finalistes intégreront l’Académie La Maestra qui les accompagnera professionnellement pendant 2 ans.

Qui succèdera à Rebecca Tong ?

202 cheffes d’orchestre, originaires de 48 pays, se sont inscrites cette année pour participer à la 2e édition du Concours La Maestra. 14 d’entre elles ont réussi à se qualifier pour les épreuves finales qui se dérouleront du 3 au 6 mars à l’issue desquelles seront désignées les cheffes qui succéderont à Rebecca Tong, 1er Prix en 2020, ses dauphines Stephanie Childress et Lina Gonzalez-Granados ou encore Glass Marcano, Prix de l’orchestre.

A lire aussi

 

Cette année 11 pays sont représentés dans les épreuves finales. Corée du Sud, USA, Hong Kong, République tchèque, Russie, Grèce, Australie, Allemagne, Espagne (2 concurrentes), Pologne (2 concurrentes) et la France, représentée par la jeune cheffe Clara Baget, 23 ans, formée par Alain Altinoglu au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et Mélisse Brunet, 45 ans, protégée de Pierre Boulez et directrice musicale du Northeastern Pennsylvania Philharmonie.

Marin Alsop au sein du jury présidé par Deborah Borda

Pendant 3 jours ces concurrentes s’affronteront à la Philharmonie de Paris face à un jury international prestigieux présidé par Deborah Borda avec à ses côtés Marin Alsop, Ariane Matiakh, Kwamé Ryan, Markus Stenz, Jean-François Verdier et Claire Gibault, fondatrice du Paris Mozart Orchestra et co-directrice du Concours La Maestra avec Olivier Mantei, le directeur général de la Philharmonie de Paris.

A lire aussi

 

Jeudi 3 mars, par groupe de 7, les concurrentes, à raison de 25 minutes chacune, dirigeront un morceau à choisir parmi 4 œuvres de Berlioz, Louise Farrenc, et Mozart. Samedi, les 6 demi-finalistes retenues auront chacune 50 minutes pour se départager lors d’une épreuve d’accompagnement d’un concerto et d’une scène lyrique à partir d’œuvres de Clara Schumann, Alma Mahler, Mozart ou Ravel. En finale, dimanche dans la Grande Salle Pierre Boulez, outre le répertoire classique, les 3 finalistes dirigeront une œuvre imposée : une création de la compositrice Graciane Finzi.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique