Orchestre Philharmonique de Strasbourg : Aziz Shokhakimov se confie sur sa première saison en tant que directeur musical

Compte Facebook Aziz Shokhakimov

A l’occasion de la diffusion dimanche 12 décembre sur notre antenne de son concert donné le 2 décembre dernier avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Aziz Skokhakimov sera, ce mercredi 8 décembre à 20h, l’invité du Journal du classique.

L’entente entre Aziz Shokhakimov et les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg a été immédiate

Aziz Shokhakimov vient d’entamer sa première saison de directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Ce jeune et brillant chef ouzbek de 33 ans s’est révélé à l’âge de 21 ans en remportant le second prix du concours international de direction d’orchestre Gustav Mahler à Bamberg avant de triompher, en 2016, au prestigieux Herbert von Karajan Young Conductors Award. Invité, depuis, à diriger de grandes phalanges internationales, il a su se distinguer tant dans le domaine lyrique que dans le répertoire symphonique et a été Kapellmeister de l’Opéra Allemand du Rhin de Düsseldorf. C’est donc à Strasbourg qu’il vient de poser ses valises pour se lancer dans une nouvelle aventure qui s’annonce prometteuse, tant l’entente entre les musiciens de l’orchestre et le chef a été immédiate.

A lire aussi

 

Aziz Shokhakimov nous racontera ce soir ses liens avec cet orchestre et les projets qu’il compte développer dans sa nouvelle maison. Un entretien enregistré le 2 décembre dernier alors qu’il retrouvait ses musiciens pour un concert aux accents nordiques, associant Schumann, Grieg et Sibelius capté par les micros de Radio classique et diffusé ce dimanche à 21h. L’orchestre Philharmonique de Strasbourg partagera encore quelques programmes symphoniques avec son directeur musical d’ici la fin de l’année au Palais de la musique et des congrès : un concert de noël le 10 décembre et une fiesta tzigane pour fêter la Saint-Sylvestre les 31 décembre et 1er janvier. Ils débuteront ensemble la nouvelle année dans la fosse de l’Opéra national du Rhin où ils donneront la création française de l’opéra « Les Oiseaux » de Walter Braunfels, du 19 au 30 janvier.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique