La région Normandie a confirmé son projet de rapprochement de l’Orchestre Régional de Normandie et de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Cette association plus étroite entre l’orchestre de chambre caennais et la formation rouennaise a pour ambition la création d’un grand ensemble symphonique normand qui visera l’obtention du label « Orchestre national en Région ». Un projet qui ne fait pas l’unanimité.
La région favorable au maintien des équipes artistiques à Rouen et Caen
Devant la presse, Hervé Morin, le président de la région Normandie et les responsables locaux à la culture, ont officiellement annoncé leur projet de création d’un Orchestre symphonique pour la Normandie qui visera l’obtention du label « Orchestre National en Région » (déjà 10 en France) en réunissant l’Orchestre Régional de Normandie (Caen) et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen.
A lire aussi
Depuis 2018, les deux formations normandes ont déjà proposé ensemble 16 productions d’œuvres lyriques et orchestrales et, en novembre, leurs musiciens étaient réunis à Rouen pour un concert Stravinsky/Korngold/Wagner dirigé par Ben Glassberg que Radio Classique a retransmis. L’ambition affichée de la région est d’offrir « Une programmation et une circulation artistique qui confortent la présence du répertoire orchestral dans toute la Normandie au plus proche des Normands », tout en respectant les réalités du territoire « grâce au maintien des équipes artistiques dans les deux villes« .
Le directeur de l’Orchestre Régional de Normandie craint « la disparition à terme d’une entité »
Selon le communiqué de la Région Normandie « l’année 2022 sera consacrée à la conduite, avec l’État et l’ensemble des partenaires (collectivités, musiciens …) à une réflexion commune autour des missions de ce nouvel ensemble ». Une année de réflexion qui s’annonce malgré tout compliquée car le projet, qui avait déjà été évoqué mi-novembre, est loin de faire l’unanimité, surtout dans la région caennaise, hôte de l’Orchestre Régional de Normandie (ORN) qui fêtera ses 40 ans l’an prochain.
A lire aussi
Ce sont avant tout des élus locaux (une quarantaine de maires, toutes étiquettes confondue, de l’ex Basse-Normandie) qui ont émis des réserves à propos du projet de rapprochement et des parlementaires du Calvados ont également co-signés une lettre adressée à Hervé Morin. Les musiciens de l’ORN ont eux aussi fait part de leurs inquiétudes. Le directeur de la formation caennaise Pierre-François Roussillon, sur France 3 – Normandie, se demande « Et sur le plan juridique, de quoi parle-t-on ? D’une fusion ? D’une absorption ? J’ai bien peur qu’à terme, tout cela nous conduise à la disparition d’une entité ».
Philippe Gault