Ben Glassberg, 26 ans, nommé à la direction musicale de l’Opéra de Rouen-Normandie

Ben Glassberg, jeune chef d’orchestre britannique de 26 ans a été nommé au poste de Directeur musical de l’Opéra de Rouen-Normandie à partir de la saison 2020-2021, pour un premier mandat de 3 ans.
C’est ce qu’a annoncé ce mercredi la direction de l’Opéra .

 

Ben Glassberg, Figure de la nouvelle génération de chefs d’orchestre

Selon le communiqué de l’institution rouennaise, qui n’avait plus de titulaire à ce poste depuis le départ de Leo Hussain en 2016 : « Figure marquante de la nouvelle génération de chefs d’orchestre, l’arrivée de Ben Glassberg constitue une nouvelle étape dans le développement de cette maison depuis l’obtention du statut de Théâtre Lyrique d’intérêt National en 2017. A la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, il sera associé à toutes ses initiatives, allant de la programmation à l’action culturelle, des tournées aux projets d’enregistrements discographiques ».

 

A lire aussi

 

C’est en décembre 2018, lors d’un concert au programme 100 % russe, qu’a lieu la rencontre entre Ben Glassberg et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie. Représentation au cours de laquelle a été jouée interprètent la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski et le Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov avec Andrei Korobeinikov. Une nouvelle collaboration confortée par le succès de la tournée Haydn – Mozart durant l’été2019, qui les a mené du Festival de la Chaise-Dieu aux Musicales de Normandie, avec le Concerto pour violoncelle n°1 de Haydn (avec Victor-Julien Laferrière) et la symphonie N°40 de Mozart.

 

Lauréat du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 2017 à 24 ans

Diplômé en musique de l’Université de Cambridge, Ben Glassberg a étudié la direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres. Il n’a que 24 ans lorsqu’il remporte en 2017 le grand prix du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, décerné par un jury présidé par Leonard Slatkin, ainsi que le coup de cœur du Public et le coup de coeur de l’Orchestre. Il est actuellement Chef Principal de Glyndebourne Touring Opera et Chef invité associé à l’Orchestre National de Lyon. Après La « Flute enchantée » la saison dernière, il dirigera en mars prochain la trilogie Mozart Da Ponte à La Monnaie de Bruxelles.

 

A lire aussi

 

Ben Glassberg aura également l’occasion de découvrir, avec l’Opéra de Rouen-Normandie, un orchestre connecté, à la pointe des nouvelles technologies comme en témoigne le partenariat avec la start-up française NewZik et, surtout, avec le développement de l’application NomadPlay qui permet à tous les musiciens amateurs de « jouer » virtuellement avec l’orchestre et à laquelle s’est associé Renaud Capuçon. Le premier rendez-vous de Ben Glassberg en tant que Directeur Musical de l’Opéra de Rouen-Normandie aura lieu en novembre 2020 avec La Clemence de Titus de Mozart en version concert.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique