Le ténor Jonas Kaufmann renonce à plusieurs concerts pour raison de santé

© Gregor Hohenberg / Sony Classical

Obligé de renoncer mardi 24 janvier à une représentation d’Aïda à Vienne pour des raisons de santé, Jonas Kaufmann est contraint de déclarer également forfait pour le récital qu’il doit donner samedi à Budapest. Le ténor allemand devrait faire son retour sur scène fin février à Monaco.

 

Jonas Kaufmann devait interpréter une sélection d’arias à Budapest

L’année avait pourtant bien commencé pour Jonas Kaufmann qui avait retrouvé son ami et partenaire Ludovic Tézier le 8 janvier à Baden-Baden pour interpréter des airs de Verdi, Puccini et Ponchielli issus de leur album commun. Le ténor allemand de 53 ans avait ensuite enchaîné avec une série de représentations d’Aïda de Giuseppe Verdi à Vienne mais pour des raisons de santé, dont on ignore la nature, il a dû renoncer à la dernière le 24 janvier. C’est le ténor espagnol Jorge de León qui l’a remplacé au pied levé sur la scène du Staatsoper dans le rôle de Radamès, aux côtés notamment d’Anna Netrebko et Elīna Garanča.

 

A lire aussi

 

 

Sur Twitter, Jonas Kaufmann a tenu à s’excuser auprès de ses partenaires et de ses admirateurs. « Bien que j’aie fait de mon mieux pour continuer, sur les conseils de mes médecins, j’ai besoin de repos », a-t-il écrit. Des ennuis de santé qui le contraignent à annuler également le récital qu’il doit donner le samedi 28 à Budapest où il devait interpréter une sélection d’arias de Verdi, Ponchielli, Leoncavallo et Wagner. Dans un communiqué, la direction du Mupa de Budapest précise qu’elle réfléchit à reprogrammer ce récital.

 

 

Jonas Kaufmann fera ses débuts à Monaco dans Andrea Chénier

Selon son agenda, Jonas Kaufmann devrait faire son retour sur scène et ses débuts à Monaco (son récital de 2016 avait été annulé en raison déjà d’ennuis de santé) avec l’Opéra de Monte-Carlo pour 4 représentations d’Andrea Chénier, l’œuvre d’Umberto Giordano qui sera proposé les 19, 21, 23 et 25 févier. En avril, Jonas Kaufmann retrouvera le répertoire wagnérien pour 3 représentations de Tannhäuser à Salzbourg puis 5 représentations de La Walkyrie au Teatro San Carlo de Naples.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique