Kristiina Poska, une nouvelle directrice musicale pour l’Orchestre Français des Jeunes

Crédit : Kaupo Kikklas

La direction de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) a annoncé la nomination de de Kristiina Poska en tant que directrice musicale. La cheffe d’orchestre estonienne succédera à l’été 2025 à Michael Schønwandt qui occupait le poste depuis 2017.

Depuis 1982, l’Orchestre Français des Jeunes forme ses membres au métier de musicien d’orchestre sous la direction de chefs de renommée internationale. En résidence à la Saline royale d’Arc et Senans (Doubs) en été et à l’Opéra de Dijon l’hiver, l’OFJ offre ainsi chaque année à une centaine d’étudiants issus des conservatoires et écoles de musique de toute la France la possibilité de travailler dans des conditions professionnelles sous la direction musicale, depuis 2017, de Michael Schønwandt.

Pour succéder au maestro danois à l’été 2025, la direction de l’OJF a désigné Kristiina Poska, actuellement directrice musicale de l’Orchestre symphonique des Flandres et première cheffe invité de l’Orchestre symphonique national de Lettonie. La cheffe d’orchestre estonienne de 45 ans confie être « impatiente de transmettre [son] expérience et [ses] connaissances à la future génération de musiciens français et de [se] produire avec eux dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses d’Europe ».

L’Orchestre Français des Jeunes débutera sa session d’hiver fin novembre à l’Opéra de Dijon

Née à Türi (Estonie) en 1978, Kristiina Poska a commencé par la pratique du piano avant d’étudier la direction de chœur à Tallinn puis la direction d’orchestre à Berlin. Lauréate de nombreux prix, elle commence à diriger des chœurs et des orchestres dans les années 2000. Nommée directrice musicale du Théâtre de Bâle en 2018, Kristina Poska en prit la direction générale l’année suivante avant de rejoindre l’Orchestre symphonique des Flandres en 2020.

A lire aussi

 

Pour leur session d’hiver, du 29 novembre au 7 décembre 2023 à Dijon, les élèves de l’OJF travailleront sur des œuvres de Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Cécile Chaminade. Ils auront l’honneur de recevoir les conseils de la jeune violoncelliste Astrig Siranossian et du pianiste Alexandre Tharaud.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique