Suzanne Sarroca a été l’interprète des plus grands rôles en France et à l’étranger, particulièrement marquante dans Tosca. La cantatrice s’est éteinte le 15 septembre à l’âge de 96 ans dans sa ville natale, à Carcassonne (Aude).
La vie de Suzanne Sarroca bascule lors qu’au lycée, son professeur de chant décèle son potentiel lyrique. Née à Carcassonne en 1927, elle mène des études au conservatoire de Toulouse au côté de Mady Mesplé dans la classe de Louis Nègre qui deviendra son mari.
Elle débute sur scène comme mezzo-soprano au Capitole dans Werther de Jules Massenet. Quelques temps plus tard, elle chante Carmen de Georges Bizet à la Monnaie de Bruxelles mais c’est en 1952 qu’elle se révèle au grand public à l’Opéra de Paris, en tant que soprano, dans Tosca de Giacomo Puccini (son compositeur favori).
Au fil des années, Suzanne Sarroca interprétera les plus grands rôles féminins du répertoire de l’opéra, sur les plus prestigieuses scènes du monde.
Suzanne Sarroca dirigea l’Atelier lyrique de l’Opéra du Rhin
À partir des années 80, Suzanne Sarroca aborde à nouveau des rôles de mezzo-soprano et progressivement s’oriente vers la transmission de son art, notamment à l’Atelier lyrique de l’Opéra du Rhin qu’elle dirigea de 1983 à 1985 puis au Conservatoire du 9ème arrondissement à Paris où elle enseigna le chant jusqu’en 1992.
Dans un communiqué, Christophe Ghristi, le directeur artistique de l’Opéra national du Capitole, salue la mémoire Suzanne Sarroca « l’une des plus grandes sopranos lyriques françaises de l’après-guerre, aux côtés de son amie Régine Crespin (…)
Une femme merveilleuse qui aimait rire, la bonne chère et discuter avec ses amis. Elle avait gardé, tout au long de sa vie parisienne, son accent de Carcassonne et roulait ses R avec un charme irrésistible ».
Les obsèques de Suzanne Sarroca auront lieu le mercredi 20 septembre à 15H00 au cimetière de La Conte à Carcassonne.
Hommage à la magnifique Suzanne Sarrocahttps://t.co/S9OFKepyRp
— Christophe Ghristi (@ChrisGhris) September 18, 2023
Philippe Gault