Philharmonie de Paris : Une application donne vie aux milliers d’oiseaux de Jean Nouvel

La Philharmonie de Paris a lancé le 16 septembre une application mobile intitulée Les Oiseaux de la Philharmonie. Une expérience narrative en réalité augmentée afin de donner vie aux milliers d’oiseaux que l’architecte Jean Nouvel a disposés sur les façades du bâtiment.

Saviez-vous que le bâtiment de la Philharmonie représente des oiseaux battant des ailes ? Vous pouvez désormais les voir s’animer ! Une application déploie le récit du cycle saisonnier des oiseaux qui côtoient la Philharmonie, en trois chapitres correspondant à trois saisons.

Cette création est tirée d’une œuvre originale de la designeuse Nina Chalot et du metteur en scène Cyril Teste, développée par le studio Blinkl sur une création sonore du duo NOORG (Loïc Guénin et Éric Brochard).

340.000 oiseaux en aluminium imaginés par Jean Nouvel

Une fois téléchargée (via l’App Store et Google Play), l’application propose de superposer une image à des oiseaux colorés en jaune sur le sol du parvis de la Philharmonie de Paris. On découvre alors, à travers le battement de leurs ailes et leur doux ballet, les oiseaux de la Philharmonie. On peut ainsi prendre le temps d’observer une danse graphique et sonore dans le ciel, « une symphonie naturelle et imperceptiblement familière ».

La Philharmonie et les oiseaux n’est pas une collaboration de circonstance mais une cohabitation historique, harmonieuse et inspirante. À commencer par l’architecte de la Philharmonie Jean Nouvel qui a décidé de recouvrir le bâtiment de nuées d’oiseaux d’aluminium (340.000) de 7 formes et 4 teintes différentes, disposés sur la façade et qui habillent le parvis, la rampe d’accès et une partie de la toiture acoustique de la Grande salle.

80 espèces d’oiseaux survolent le parc de la Villette

En 2018, la Philharmonie avait aussi proposé 4 concerts consacrés au Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen et en 2022, après La nuit du Rossignol, un programme pédagogique Chants d’oiseaux avait proposé aux scolaires un parcours d’initiation autour de ce thème.

Les spécialistes estiment que près de 80 espèces d’oiseaux nichent ou survolent le parc de la Villette qui abrite la Cité de la musique et la Philharmonie.

A lire aussi

 

L’application Les Oiseaux de la Philharmonie, lancée le 16 septembre, propose déjà Le nid de jour, 1er chapitre estival de cette trilogie saisonnière. Suivront plus tard, cet automne, Le nid de nuit puis, au début 2024, un chapitre hivernal consacré au Refuge.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique