À 26 ans seulement, Alexandre Kantorow a remporté l’édition 2024 du Gilmore Artist Award, l’une des plus prestigieuses récompenses de la musique et, surtout, l’une des mieux dotées avec une allocation de 300.000 dollars.
C’est à sa plus grande surprise qu’Alexandre Kantorow a appris qu’il a été désigné lauréat du Gilmore Artist Award, succédant ainsi à d’illustre pianistes tels qu’Igor Levit, couronné en 2018, Kirill Gerstein (2010) ou encore Piotr Anderszewski (2002).
Il est vrai que cette prestigieuse distinction américaine, attribuée à un pianiste tous les 4 ans depuis 1991 par le Irving S. Gilmore International Piano Festival n’est pas un concours à proprement parler. En effet, c’est un jury anonyme, réunissant des professionnels de la musique classique qui assistent incognito à des concerts à travers le monde et écoutent les productions discographiques, qui sélectionnent un pianiste qui a « un réel impact sur le paysage musical ».
Le New York Times, sous la plume de son spécialiste Javier C. Hernández, raconte qu’Alexandre Kantorow ne se doutait pas du tout de l’objet du déjeuner auquel l’avait invité il y a quelques temps en Italie Pierre van der Westhuizen, le directeur exécutif et artistique du Festival international de piano Irving S. Gilmore.
« Comme si on m’annonçait que j’étais Harry Potter »
Aussi quelle ne fut pas sa surprise lorsque son interlocuteur lui annonça qu’il avait remporté le Gilmore Artist Award. «Je n’y croyais pas, a déclaré Alexandre Kantorow. « C’était un peu comme si on m’annonçait que j’étais Harry Potter ». Le jeune sorcier du clavier va recevoir, d’un coup de baguette magique, un premier chèque de 50.000 dollars puis 250.000 dollars répartis sur une période de 4 ans pour entreprendre des projets et des activités afin de développer sa carrière.
Si Alexandre Kantorow a déclaré qu’il ne savait pas encore exactement comment il dépenserait cet argent, il a laissé entendre qu’il réfléchissait à un projet de film et à la création d’un espace où les musiciens pourraient pratiquer et se rassembler.
Alexandre Kantorow en récital à la Philharmonie de Paris le 9 novembre
En attendant, l’ancien lauréat du prestigieux Concours international Tchaïkovski va pouvoir tester sa notoriété Outre-Atlantique. Dimanche il se produira à Kalamazoo (Michigan), lors d’un récital organisé par le Irving S. Gilmore International Piano Festival où il jouera des œuvres pour piano de Johannes Brahms, Franz Schubert et Jean-Sébastien Bach et le 22 octobre, il fera ses grands début au Carnegie Hall de New York. En France, il faudra attendre le 9 novembre pour pouvoir assister au récital qu’Alexandre Kantorow donnera à la Philharmonie de Paris.
Philippe Gault