Le samedi 16 septembre marquera le triste anniversaire de la disparition de l’étudiante iranienne Masha Amini, décédée quelques jours après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran. En sa mémoire et pour soutenir toutes les femmes iraniennes qui se battent pour leur vie et leur liberté, 5 clips musicaux seront diffusés ce week-end sur les plateformes vidéo et les réseaux sociaux.
Le 22 mai à la Cité de la Musique à Paris des artistes et des équipes techniques de production se sont retrouvées pour enregistrer cinq clips musicaux qui seront diffusés sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéos le samedi 16 et le dimanche 17 septembre.
Un week-end symbolique qui marque l’anniversaire de la mort à Téhéran de l’étudiante iranienne Mahsa Amini, décédée peu après son arrestation par la police des mœurs, et celui du début du combat d’une partie de la population iranienne et notamment des femmes.
Grâce à la mobilisation de plus de 25 mécènes, 30 techniciens bénévoles réunis autour du réalisateur Augustin Dupuis ont ainsi enregistré et produit le projet des Mèches de feu, 5 séquences vidéo qui mettent en scène trois grandes musiciennes : la pianiste Shani Diluka ; la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et la mezzo-soprano iranienne Anousha Nazari qui interprètent des morceaux inédits d’un compositeur iranien et qui accompagnent également la comédienne Julie Gayet dans la lecture de trois poèmes écrits pour l’occasion par Garous Abdelmakian et Ramtin Dari.
Laure Mézan reçoit Shani Diluka dans Le Journal du Classique
Les 5 thèmes de ces clips portent des noms qui évoquent le combat des femmes iraniennes pour leur vie et leur liberté: Sargijé (Vertiges), Zamin Milarzad (La terre tremble), Mah Atashist (La lune brûle), Muhayat (Tes cheveux) et Divarah (Les murs).
Les vidéos seront diffusées samedi et dimanche sur les comptes X (ex-Twitter), LinkedIn, Instagram, Facebook et sur la chaîne YouTube de l’Association @Gondishapour, qui œuvre en faveur de la scène culturelle iranienne en France et plus particulièrement dans le monde de la musique.
Ce vendredi soir à 20h sur Radio Classique, Laure Mézan évoquera l’opération Mèches de feu avec son invitée Shani Diluka dans Le Journal du Classique.
Philippe Gault
Pour que jamais leurs voix ne s'éteignent …
Rendez vous le 16 septembre#MahsaAmini #femmevieliberté #WomanLifeFreedom pic.twitter.com/CMg9mOarcE— Gondishapour (@gondishapoor) September 14, 2023