Y aura-t-il des grèves chez les musiciens des orchestres de Philadelphie et San Francisco, deux des plus grands orchestres américains ? Les tensions sont vives avec leurs directions respectives.
La convention collective des musiciens du Philadelphia Orchestra (POKC) a expiré le 10 septembre sans que les négociations portant sur les salaires, les prestations de retraite et les conditions de travail aient abouti.
Les membres de la formation, représentés par la section locale 77 de l’Union des musiciens, réclamaient notamment une hausse minimum de 13,2% des salaires la 1ère année. La direction n’aurait proposé qu’une augmentation de 6%.
Esa-Pekka Salonen dirigera le gala d’ouverture du San Francisco Symphony
« Cette proposition financière continuerait d’aggraver la disparité entre les musiciens de Philadelphie et leurs pairs des autres principaux orchestres du pays. Elle maintiendrait les musiciens de classe mondiale de Philadelphie en dernière position en termes de compensation parmi leurs pairs » selon les représentants syndicaux.
La question est de savoir si les musiciens du POCK vont se mettre en grève. Un mouvement pour lequel ils s’étaient déclarés favorables à 95%, lors d’un vote fin juillet, en cas d’échec des négociations.
Yannick Nézet-Séguin soutient ses musiciens
Cette menace qui pourrait compromettre le début de la nouvelle saison et notamment le concert d’ouverture, le jeudi 28 septembre, auquel doit participer le violoncelliste Yo-Yo Ma sous la direction du directeur musical du Philadelphia Orchestra, Yannick Nézet-Séguin, qui a affiché son soutien à ses musiciens.
À San Francisco, il n’est pas encore question de grève mais la situation semble bloquée entre la direction de l’Orchestre Symphonique et ses musiciens. Aucune avancée dans les négociations salariales, entamées à l’automne 2022, n’a en effet été constatée à 10 jours de l’ouverture de la saison, le 22 septembre, avec un gala consacré à des œuvres de Richard Strauss (Don Juan), Gustav Mahler (see Lieder eines fahrenden Gesellen) et Maurice Ravel (Boléro), que doit diriger Esa-Pekka Salonen.
A lire aussi
Dans un communiqué, cité par le site Slippedisc, les représentants des musiciens de l’orchestre californien estiment que « le refus de la direction de reconnaître et de discuter du coût de la vie et de l’inflation lors des séances de négociation empêche toute proposition de salaires et d’avantages sociaux compétitifs pour des musiciens de renommée internationale », alors que 20 % des membres de l’orchestre ont, depuis 2 ans, choisi de prendre leur retraite ou envisagent de changer d’emploi.
Les membres de l’orchestre espèrent encore « parvenir à un règlement juste et raisonnable » mais rappellent que « sans les musiciens, il n’y a pas de San Francisco Symphony « .
Philippe Gault