Allemagne : Les musiciens français brillent lors du Concours de musique de l’ARD

Crédit :ARD-Musikwettbewerb

La harpiste Alexandra Bidi s’est classée 2e de la catégorie « harpe » et le Trio Pantoum 3è de la catégorie « piano trio » lors de l’édition 2023 du grand Concours International de musique organisé par l’ARD, le télédiffuseur public allemand.

Depuis 1952, le groupe audiovisuel public allemand ARD organise annuellement un grand concours international de musique réservé à de jeunes musiciens. En 70 ans, la compétition a récompensé de nombreux grands interprètes parmi lesquels la soprano américaine Jessye Norman (1968), la pianiste japonaise Mitsuko Uchida (1966) et, côté français, le grand trompettiste Maurice André (1963) ou encore l’altiste Antoine Tamestit et le quatuor Ébène en 2004.

Lors de chaque édition, 4 catégories différentes concourent. Cette année étaient en compétition : l’alto, la contrebasse, la harpe et le trio avec piano. Et c’est dans ces 2 dernières catégories que des musiciens français ont été récompensés la semaine dernière à Munich, alors qu’aucun de nos représentants n‘était monté sur les podiums de l’édition 2022.

Alexandra Bidi et le Trio Pantoum formés au Conservatoire de Paris

Dans la catégorie « harpe », Alexandra Bidi, 21 ans, a remporté le 2e prix ex-aequo avec l’Allemande Lea Maria Löffler, derrière la lauréate suisse Tjasha Gafner. En finale, la jeune harpiste française, née à New York et étudiante au Conservatoire de Paris (CNSMDP), a interprété un morceau imposé de François-Adrien Boieldieu et un autre, de son choix, de Regino Sáinz de la Maza.


Pour la catégorie « piano trio », 2 formations françaises avaient été retenues pour les épreuves finales. Malheureusement, le Trio Nebelmeer (Arthur Decaris au violon, Albéric Boullenois au violoncelle et Loann Fourmental au piano) a été éliminé à l’issue du 2e tour. En revanche, le Trio Pantoum, créé par 3 élèves du Conservatoire de Paris, est parvenu à se hisser en finale.

 

Malgré leur parfaite maîtrise d’une sonate (imposée) de Hans Werner Henze et du trio de Franz Schubert pour piano et cordes n° 2, Virgile Roche (piano), Hugo Meder (violon) et Bo-Geun Park (Violoncelle) ont dû s’incliner en finale face au trio allemand Amelio (2e) et à l’ensemble cosmopolite (Italie, Allemagne, Espagne) Trio Orelon qui a remporté le 1er Prix et celui du public.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique