Le jeune pianiste Igor Levit a été nommé directeur artistique du Festival de Printemps d’Heidelberg. Le musicien allemand, d’origine russe, a été nommé pour un mandat de 5 ans qui débutera cet automne. Cette année, le festival qui fête ses 25 ans se déroulera du 26 mars au 24 avril.
Igor Levit sur scène au Festival de Printemps d’Heidelberg 2022 pour 4 concerts
L’histoire d’amour entre Heidelberg (Bade-Wurtemberg) et Igor Levit n’est pas nouvelle et va connaître un nouvel élan. Déjà directeur de la création du festival de musique de chambre Standpunkte et directeur artistique de l’académie de musique de chambre de la cité du Bade-Wurtemberg, le jeune pianiste germano-russe vient en effet d’être nommé directeur artistique du Festival de Printemps d’Heidelberg auprès de Thorsten Schmidt, directeur historique de l’événement qui fête cette année ses 25 ans.
A lire aussi
Igor Levit prendra ses fonctions à l’automne prochain pour un premier mandat de 5 ans mais il participera très activement, comme interprète, à cette 25e édition, notamment le 31 mars au piano avec sa formation chambriste qui interprétera des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Ferruccio Busoni et Félix Mendelssohn, le 1er avril en trio avec 2 de ses élèves, le 2 avril pour un récital en solo consacré à Dmitri Chostakovitch et enfin le 20 avril avec le Mahler Chamber Orchestra qui jouera des œuvres d’Igor Stravinski, William Bolcom et Aaron Copland.
Ich freue mich unendlich. https://t.co/e8Vr3MzUxO @hdfruehling
— Igor Levit (@igorpianist) March 15, 2022
Igor Levit a étudié le piano à Hanovre et Salzbourg
Né il y a 35 ans à Nijni Novgorod mais installé en Allemagne dès l’âge de 8 ans, Igor Levit a étudié à Hanovre et au Mozarteum de Salzbourg, avant d’entamer une carrière qui l’a amené à jouer sur les plus grandes scènes du monde. Pianiste virtuose, il est également réputé comme « performer », n’hésitant pas à se lancer des défis tels que l’interprétation de l’iconoclaste Vexations d’Erik Satie pendant 20 heures ou l’enregistrement de l’intégrale des 32 sonates de Ludwig van Beethoven à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance du compositeur allemand.
Philippe Gault