A l’occasion de la publication du nouvel album de l’ensemble La rêveuse, chez harmonia Mundi, Florence Bolton sera ce mardi 14 février à 20h, l‘invitée du journal du classique.
La nature est au cœur de ce programme
C’est un album aussi délicieux qu’original que nous proposent Florence Bolton et ses complices de l’ensemble La rêveuse, mais aussi une forme d’alerte. Car la nature est au cœur de ce programme, la nature dans toute sa poésie et sa fragilité, incarnée par les oiseaux et quelques espèces en voie de disparition. Du Rossignol qui symbolise l’amour aux fauvettes plaintives en passant par le coucou ou la poule, on se délecte à l’écoute de ces musiques si colorées empruntées à des compositeurs de différentes époques, du baroque jusqu’à aujourd’hui. Un Carnaval des animaux en péril composé par Vincent Bouchot, comme une réponse contemporaine à la fameuse fantaisie zoologique de Saint-Saëns, complète ce programme plein de fantaisie.
A lire aussi
Florence Bolton nous racontera ce soir sa démarche, son envie d’élargir ses horizons au-delà du répertoire baroque et d’explorer de nouveaux alliages sonores. Les flageolets d’oiseaux, musettes, quintons, vibraphones et autres instruments anciens comme modernes réunis pour l’occasion constituent un véritable cabinet de curiosité et apportent de formidables palettes de couleurs à ces pages si pittoresques.
Laure Mézan
Retrouvez le Journal du Classique en replay