Jugés « inappropriés », les opéras contemporains sont boycottés par une radio américaine

Véritable institution aux Etats-Unis, les « Concerts du samedi » sont enregistrés au Met Opera de New York et diffusés par des centaines de radios. Mais cette saison, une antenne locale située en Caroline du Nord refuse certaines retransmissions.

Depuis 1931, la programmation des Concerts du samedi du Met Opera faisait l’unanimité, avec des diffusions dans plus de 600 radios aux Etats-Unis et dans 40 autres pays. Le calme plat, donc, jusqu’à ce qu’une station locale de Caroline du Nord juge « inappropriés » ou « offensants » pour ses auditeurs 6 opéras contemporains, qu’elle envisage de suspendre cette saison, qui débute le 9 décembre. 

Il faut dire que la radio WCPE est située dans un État conservateur de la « Bible belt », très marqué par la religion évangélique baptiste.

Un opéra de John Adams jugé « non biblique »

Tout est parti, selon une enquête de NPR, le réseau de radiodiffusion dont dépend WCPE, d’un courrier adressé par la directrice générale de la station à 10.000 auditeurs.

Elle sollicitait leur avis sur un certain nombre d’œuvres contemporaines du Met déjà diffusées ou programmées dans la prochaine saison des Concerts du Samedi. Selon Deborah S.Proctor, sur 1.000 réponses reçues, 90% d’entre elles s’opposent à la diffusion des œuvres concernées.

Dans le détail, il est reproché par exemple à l’opéra Dead Man Walking, le plus joué au 21e siècle, de mettre en avant la violence sexuelle, le viol, le suicide et le meurtre. Pour The Hours, de Kevin Puts, brillamment interprété à New York par Renée Fleming et Joyce DiDonato, c’est encore une fois la prédominance de la notion de suicide qui, selon la directrice de WCPE, « ne convient pas non plus au grand public ».

« Un langage vulgaire inadapté au grand public »

Terence Blanchard, premier compositeur noir dont une œuvre a été présentée par le Met, est lui doublement recalé par la radio sudiste. Son opéra Champion, basé sur la vie du boxeur gay Emile Griffith, n’a pas été diffusé cette saison par la radio au motif que le livret contient « un langage vulgaire inadapté au grand public »

Une autre oeuvre de Terence Blanchard, Fire Shut Up in My Bones, qui aborde l’enfance d’un écrivain noir en Louisiane, programmé cette saison par le Met, ne sera pas retransmis sur WCPE. Deborah S.Proctor estime qu’ « Il aborde des thèmes destinés aux adultes et contient un langage offensant clairement audible par tout le monde, y compris par les enfants ».

A lire aussi

 

Encore plus significatif, la mise en cause de l’opéra-oratorio El Niño du compositeur John Adams dont le livret de Peter Sellars est jugé « non biblique » et donc « inadapté » aux auditeurs. Pour l’instant aucune décision définitive n’a été prise et la direction du Met a déclaré ne pas être au courant de la position de WCPE.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique