Riccardo Chailly a dirigé en juin dernier un grand concert consacré aux opéras de Verdi. Mais, au beau milieu du prélude de Macbeth, la sonnerie d’un téléphone portable a contraint le chef d’orchestre à interrompre le concert pour le reprendre quelques instants plus tard.
Riccardo Chailly : « Un pays oppressé… à cause d’un portable obstiné, ce n’est pas possible ! »
Tout avait bien commencé lors de ce concert consacré par la Scala de Milan aux grands airs choraux des opéras de Giuseppe Verdi, une 2ème représentation d’autant plus importante qu’elle était enregistrée pour figurer sur un album (Decca). Tout s’est bien passé sur les extraits de Nabucco, I Lombardi, Don Carlos et Ernani mais au beau milieu du Patria Oppressa (Pays Oppressé) de Macbeth une sonnerie de téléphone portable a retenti dans la salle.
A lire aussi
Un brin agacé, mais avec humour, Riccardo Chailly, qui dirigeait l’orchestre, a décidé d’interrompre le concert. Le directeur musical de la Scala s’est alors directement adressé au spectateur fauteur de trouble lui demandant : « veuillez répondre, nous reprendrons plus tard » et puis, s’adressant au public, « vous voyez, les amis, nous sommes nombreux dans ce grand voyage de Verdi avec l’orchestre et le chœur de La Scala, mais nous ne sommes pas seuls (…) Mais franchement, un pays oppressé… à cause d’un téléphone portable obstiné, ce n’est pas possible ! ». De quoi déclencher des sourires et de longs applaudissements avant la reprise du concert au début de cet extrait de Macbeth.
Philippe Gault