Renaud Capuçon a participé ce mardi aux protestations dans toute la France des artistes du spectacle vivant pour demander la réouverture des salles de spectacle et des lieux de culture. Le violoniste a improvisé un mini-récital au cœur d’un supermarché.
Renaud Capuçon a joué en direct dans le Carrefour de Chambéry
Depuis le début de la pandémie de Covid 19, Renaud Capuçon, comme beaucoup d’autres musiciens dont son frère Gautier, s’est investi pour apporter réconfort et soutien au monde des arts et de la culture, très affecté psychologiquement et économiquement par la crise sanitaire du coronavirus. On l’a vu donner des récitals quotidiens en ligne depuis son domicile pendant le 1er confinement, des concerts solidaires cet été et cet automne, ou même interpeller les pouvoirs publics pour les alerter sur la situation fragilisée des musiciens en France.
A lire aussi
Ce mardi, jour de mobilisation nationale des artistes qui demandent la réouverture anticipée des salles de spectacle et des lieux de culture (prévue théoriquement le 7 janvier), c’est dans sa ville natale à Chambéry que le violoniste s’est exprimé, à sa manière, en musique. Entre deux rayons du Carrefour Chamnord, Renaud Capuçon, a improvisé deux mini-récitals qu’il a diffusés en direct sur son compte Twitter.
Parce que la culture ne doit jamais s’arrêter… #sauverlaculture https://t.co/kVpLOhuOhg
— renaud Capuçon (@RCapucon) December 15, 2020
Vianney a réagi à ce message « terrible et touchant »
Deux tweets pour sensibiliser le public aux difficultés que rencontrent les artistes, et les musiciens en particulier, privés d’activité et empêchés de se produire en public. Un message sobre « Parce que la culture ne doit jamais s’arrêter… » avec le hashtag #sauverlaculture et surtout la musique et les notes du violon de Renaud Capuçon. 8 minutes d’airs de Jean-Sébastien Bach, de Jules Massenet (La Méditation de Thaïs) et de Christoph Willibald Gluck (La Mélodie d’Orphée et Eurydice) qui ont beaucoup ému les internautes et ses collègues artistes.
A lire aussi
« Je pleure. Parce que c’est beau, parce que j’aime Renaud Capuçon, parce que je suis triste de réaliser à quel point tous nos artistes souffrent de ne plus pouvoir se produire sur scène, parce que je suis en manque de pouvoir aller les applaudir, parce que la culture se meurt » a ainsi réagi Bridget sur son compte alors que le chanteur Vianney a écrit dans un message « C’est magnifique Renaud… image si touchante. Terrible et sublime. Bravo ! ».
Philippe Gault