Cinéma et musique classique : Connaissez-vous ces 5 scènes de films mythiques ?

istock

Stanley Kubrick, Francis Ford Coppola, Charlie Chaplin, beaucoup de réalisateurs ont mis à l’honneur des œuvres du répertoire classique au service des scènes de leurs films. Certaines ont marqué l’histoire du cinéma et semblent désormais indissociables de leur version cinématographique. Découvrez notre Top 5 des plus grandes scènes du cinéma associées à la musique classique.  

Le Vietnam de Francis Ford Coppola et La Chevauchée des Walkyries

C’est l’une des scènes mythiques du cinéma américain. A la 38ème minute du film Apocalypse Now réalisé en 1979 par Francis Ford Coppola, La Chevauchée des Walkyries retentit accompagnée d’une horde d’hélicoptères. Le réalisateur a fait le choix de piocher dans l’opéra de Richard Wagner La Walkyrie composé en 1856 pour illustrer la violence d’une attaque militaire. Cet air épique qui intervient lors du prélude de l’acte III avait déjà dans l’opéra d’origine des aspects guerriers et aériens. En effet, il illustre l’envolée de déesses accompagnées de combattants tombés sur le champ de bataille.

 

Frédéric Chopin sauve Adrien Brody dans Le Pianiste

Dans ce film de Roman Polanski sorti en 2002, l’acteur américain Adrien Brody incarne le pianiste Wladyslaw Szpilman. C’est à la fin du film, quand Wladyslaw rencontre un officier allemand dans les ruines du ghetto de Varsovie, que l’on peut entendre la première des quatre Ballades de Frédéric Chopin. Cet air permettra au pianiste juif d’obtenir son salut. La séquence poignante souligne toute la force de la mélodie de Chopin et réunit le compositeur avec son interprète. Frédéric Chopin a également connu la guerre et dû fuir la Pologne à l’aube de l’Insurrection de Novembre en 1830.

 

Stanley Kubrick choisit Richard Strauss pour son ouverture spatiale

L’alignement du Soleil avec la Lune et la Terre, voici les premières secondes du film 2001 l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Si l’on ajoute en fond le poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra op.30 composé par Richard Strauss en 1896, on obtient l’un des plus célèbres génériques d’ouverture de l’histoire du cinéma. Le réalisateur américain a choisi la version de l’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Herbert von Karajan. Dans ce film oscarisé en 1969, la musique de Strauss sert de fil rouge et résonne lors de différents moments illustrant l’évolution de l’humanité. Le compositeur avait d’ailleurs déclaré vouloir illustrer « par l’intermédiaire de la musique, l’idée du développement de l’espèce humaine à partir de son origine ».

 

A lire aussi

 

 

Ennio Morricone, un duel de légende sur fond d’harmonica

Ennio Morricone a offert au cinéma de nombreuses compositions. L’une des plus célèbres est sans doute sa 4ème collaboration avec le réalisateur Sergio Leone pour Il était une fois dans l’Ouest.  C’est dans un duel final haletant entre Charles Bronson et Henry Fonda que l’on peut entendre L’Homme à l’harmonica. Pour la composition de la musique de son film, Leone aurait fait recommencer Morricone une vingtaine de fois avant d’être satisfait. Chose rare, la musique a même été composée en amont du tournage. Le réalisateur a ensuite adapté la longueur des scènes afin qu’elles collent à son thème.

 

Charlie Chapin, le classique remplace les mots

Charlie Chaplin, grand maître des films muets, décide d’associer au Kid, son premier long-métrage, la Symphonie n°6 de Piotr Ilitch Tchaïkovski. On se souvient tous de cette scène où Chaplin en père protecteur se bat pour garder l’orphelin qu’il vient d’adopter. La « Pathétique », sous-titre de la composition de Tchaïkovski, tourne au dramatique au regard des hurlements du jeune garçon. Le frère du compositeur avait d’ailleurs proposé, en vain, le sous-titre « Tragique » en raison de la dimension tourmentée de cette œuvre.

 

Vous aimez le cinéma et la musique classique ? Découvrez les 5 films à voir quand on aime la musique classique, ou pourquoi pas, la musique classique dans les films de Woody Allen !

Jeremy Merzisen

 

Retrouvez l’actualité du Classique