George Floyd : d’Anthony McGill à Lawrence Brownlee, les musiciens classiques américains se mobilisent

Aux Etats-Unis, plusieurs musiciens dont le ténor Lawrence Bronlee, le clarinettiste Anthony McGill ou encore le violoniste Noah Bendix-Blagley ont décidé d’enregistrer des messages vidéos pour dénoncer la mort de George Floyd, cet homme afro-américain décédé après son arrestation par la police de Minneapolis. Son décès le 25 mai a provoqué des mouvements de protestations parfois violents à travers tout le pays.

Le clarinettiste Anthony McGill a lancé une opération de soutien sur les réseaux sociaux

Les images et les suppliques de George Floyd étouffant sous le genou du policier qui l’avait plaqué au sol ont fait le tour du monde. Une interpellation qui a provoqué la mort de cet afro-américain de 46 ans le lundi 25 mai à Minneapolis (Minnesota) et qui a déclenché des mouvements de protestations parfois violents dans les grandes métropoles américaines. Parallèlement à ces manifestations, de nombreuses personnalités (Barack Obama, Rihanna, Beyoncé, LeBron James, Kylian Mbappé, Omar Sy…) et institutions (Nike a modifié son slogan en « Just don’t do it ») se sont exprimées pour dénoncer la mort de George Floyd et condamner des arrestations jugées arbitraires et racistes. Parmi ces initiatives, celle d’Anthony McGill, 1er clarinettiste de l’Orchestre Philharmonique de New York (premier afro-américain nommé à ce poste et ex-soliste du Met Opera) qui a lancé, sur les réseaux sociaux dans une vidéo, le défi #TakeTwoKnees, pour « soutenir la lutte pour la justice et la décence ».

 

Noah Bendix-Blagley, 1er violon du Philharmonique de Berlin dénonce le racisme et la discrimination

Plusieurs grands musiciens classiques se sont joints à la démarche d’Anthony McGill en postant des messages et vidéos musicales sur les réseaux sociaux. De grands artistes interprètes américains comme le ténor Lawrence Brownlee, les flûtistes Allison Loggins-Hull et Demarre McGill, le tromboniste Weston Sprott, la danseuse étoile Alicia Graf Mack (compagnie Alvin Ailey), la violoncelliste Arlen Hlusko, le trompettiste Billy Hunter ou le violoniste Noah Bendix-Blagley.

A lire aussi

 

Ce dernier, 1er violon et directeur adjoint de l’Orchestre philharmonique de Berlin, a déclaré dans le message vidéo qui illustre son interprétation au violon d’un kaddish (prière juive) : « Un virus sanitaire nous attaque et nos dirigeants n’ont pas réussi à nous en protéger, en particulier nos concitoyens les plus vulnérables. Mais nous devons également dénoncer et nous attaquer à un virus qui est là depuis bien plus longtemps: le racisme et la discrimination qui déshumanisent régulièrement les Afro-Américains ».

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique