La ville d’Augusta rend hommage à Jessye Norman

C’est dans sa ville natale, à Augusta, que Jessye Norman, décédée le 30 septembre à 74 ans, sera inhumée samedi prochain. La cité de l’est de la Georgie a décidé d’organiser 3 jours de funérailles en hommage à la grande soprano américaine qui y avait fondé, en 2003, une école des arts gratuite qui porte son nom.

Jessye Norman, la fierté et l’âme d’Augusta

Discrétion, recueillement et émotion sont les valeurs que souhaite mettre en avant la municipalité d’Augusta pendant ces 3 jours de funérailles en hommage à la cantatrice. Jeudi et vendredi le public pourra venir se recueillir devant son cercueil dans l’église baptiste Mount Valvary. Vendredi également, une cérémonie aura lieu près de la Jessye Norman School of the Arts où sera inauguré un boulevard Jessye Norman. Enfin samedi, la cérémonie d’obsèques aura lieu à l’auditorium William B. Bell avant l’inhumation réservée à ses intimes. En fin de journée, les élèves de la Jessye Norman School of the Arts donneront un concert intitulé “An Evening with Audra McDonald” en référence à la chanteuse (soprano) et comédienne, proche de Jessye Norman, qui sera présente lors de la cérémonie.

 

A lire aussi

 

 

Les combats de Jessye Norman honorés

Parmi les autres personnalités annoncées le week-end prochain pour les cérémonies, on compte un certain nombres de proches qui ont toujours soutenu Jessye Norman dans ses combats contre la discrimination, les inégalités, pour les droits civiques aux États-Unis et l’accès de tous à la culture. Ainsi, l’acteur Laurence Fishburne, l’écrivain Michael Eric Dyson et le militant pour les droits civiques Vernon Jordan assisteront aux obsèques aux côtés de la coloratura soprano Harolyn Blackwell, du ténor Lawrence Brownlee et du tromboniste de jazz Wycliffe Gordon qui chanteront et joueront avec les chœurs de l’église sous la direction de Damien Sneed, pianiste, compositeur et chef d’orchestre, lui aussi natif d’Augusta et ami de longue date de Jessye Norman.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité