Défi: Boris Giltburg va apprendre et enregistrer les 32 sonates pour piano de Beethoven en 2020

Le pianiste israélien se lance dans un sacré challenge : Apprendre, jouer et enregistrer en une année les 32 sonates de Beethoven, soit 1 sonate tous les 11 jours, dans l’ordre chronologique de leur composition. Une performance qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 250anniversaire de la naissance du grand compositeur en 2020.

Le défi hors-norme de Boris Giltburg

Boris Giltburg n’est certainement pas le premier à jouer et enregistrer l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven, mais le faire en une année sans être un grand spécialiste du maître allemand relève de l’a gageure. Un défi hors-norme quand on sait la complexité de ces chefs d’œuvre sur lesquels tant de grands pianistes se sont cassés… les doigts avant de les maîtriser. À ce jour, Boris Giltburg, n’en a jouées que 9 en concert, dont 2 (sonates n° 1 et 2) ont fait l’objet d’un enregistrement cet automne (label Naxos). Ce sont donc 23 pièces majeures qu’il va devoir apprendre et apprivoiser s’il veut réussir cette performance. Un challenge qu’il aborde avec humilité et enthousiasme : « Les 32 sonates de Beethoven sont considérées comme l’un des sommets de la musique pour piano et je suis enthousiasmé par l’énorme défi à relever, mais aussi par le voyage artistique et les découvertes que je vais faire »

 

A lire aussi

 

 

 

Boris Giltburg va faire partager son travail au public

Concrètement, Boris Giltburg va aborder les 32 sonates dans l’ordre chronologique de leur composition au cours de cette année de célébration du 250anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven. À partir de janvier, à raison d’une pièce tous les 10 jours, en moyenne, chaque sonate jouée sera enregistrée en vidéo et diffusée sur la chaine Youtube du pianiste. Parallèlement, des documents supplémentaires seront publiés sur son site Web, beethoven32.com, afin de partager avec le public son travail quotidien autour de ce défi, les obstacles liés à l’apprentissage de ces œuvres et ses sensations, ses hauts et ses bas face à son challenge. Peu avare de son temps, le pianiste israélien, né il y a 35 ans à Moscou, continuera de se produire en concert et poursuivra l’enregistrement discographique de cette intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra sous la direction de Vasily Petrenko.

 

A lire aussi

 

 

 

Les 32 sonates de Beethoven, l’œuvre de tous les records

Ludwig Van Beethoven a composé ses sonates pour piano sur une période de près de 30 ans. De 1795 pour les trois premières (qu’on a dit  fortement influencées par celles de Haydn et Mozart) jusqu’à 1822, cinq ans avant sa mort, pour l’Opus 111: Sonate pour piano n° 32 en do mineur. Tous les plus grands pianistes de l’histoire se sont fait un devoir, un honneur, de jouer et d’enregistrer ces sonates, véritable monument de la musique classique. Hans von Bülow fut le 1er, en 1880, à les jouer en un seul cycle de concerts. Artur Schnabel a été le 1er à graver l’enregistrement complet (pour EMI), entre 1932 et 1935. À 25 ans, en 1967, Daniel Barenboïm fut le plus jeune pianiste à enregistrer le cycle complet des sonates de Beethoven. Record battu en 2014 par la pianiste suisse Mélodie Zhao, âgée à l’époque de… 19 ans. S’il réussit son défi, Boris Guiltburg espère bien rejoindre l’année prochaine ce prestigieux aréopage.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité