Daniel Barenboim de retour sur scène après ses problèmes de santé

Source: danielbarenboim.com

Quasiment absent de la scène depuis 7 mois en raison de gros problèmes de santé, Daniel Barenboim doit faire son retour à la baguette le dimanche 19 juin à Berlin. Le maestro israelo-argentin y dirigera son orchestre de la Staatskappelle à l’occasion d’une représentation en plein air avant d’entamer cet été une série de concerts et de récitals au piano.

Daniel Barenboim souffre d’une maladie vasculaire inflammatoire

Depuis le mois de novembre 2021, Daniel Barenboim n’est apparu sur scène qu’à 3 reprises, pour le concert du Nouvel An à Vienne, à l’occasion d’un concert de soutien au peuple ukrainien en mars à Berlin et en avril, toujours dans la capitale allemande, pour un concert dont il n’avait pu assurer que la 1ère partie. Pendant cette période de 7 mois, le chef d’orchestre et pianiste, âgé de 79 ans, a multiplié les défections en raison du lourd traitement médical qu’il doit suivre pour soigner une maladie vasculaire inflammatoire.

A lire aussi

 

Mais cette fois-ci, c’est promis, Daniel Barenboim va mieux et sera bien présent ce week-end à Berlin pour diriger la Staatskapelle dimanche lors d’un concert en plein air. Dans un communiqué, le directeur de la formation berlinoise s’enthousiasme de ce retour devant le public : « Après 2 ans de restrictions, nous pouvons enfin jouer pour autant de Berlinois que possible sur la Bebelplatz ! Heureusement, ma santé le permet à nouveau. Je nous souhaite à tous quelques heures d’été insouciantes avec la musique de Schumann et de Tchaïkovski ».

 

Daniel Barenboïm dirigera le West-Eastern Divan Orchestra en août à Ljubljana et Salzbourg

Ce concert à Berlin permettra à Daniel Barenboïm d’évaluer son état de forme et de se rassurer alors qu’il doit entamer une série de concerts et de récitals pendant tout l’été. Les 30 juin et 1erjuillet, il est attendu à Bern, au piano, pour interpréter le Concerto n° 2 de Johannes Brahms. Le 3 juillet à Ingolstadt (Allemagne), il doit accompagner au piano la violoniste Lisa Batiashvili avant de retrouver le West-Eastern Divan Orchestra qu’il dirigera en août à Ljubljana (Slovénie) puis lors de 2 concerts au Festival de Salzbourg.

A lire aussi

 

Une question se pose néanmoins. Pourquoi le concert auquel Daniel Barenboïm devait participer le 27 juin pour la clôture de la saison de l’Orchestre de Chambre de Lausanne a-t-il été annulé ? Pour sa 1ère collaboration avec l’orchestre lausannois, le maestro israélo-argentin aurait dû interpréter le Concerto pour piano n° 3 de Ludwig van Beethoven.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique