Après le Met Opera, le Philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Boston, c’est au tour de l’Opéra Lyrique de Chicago d’annoncer l’annulation de sa saison 2020/2021 en raison des incertitudes liées à la crise du coronavirus aux États-Unis. La grande formation de l’Illinois ne prévoit pas de reprise avant septembre 2021.
Le dernière saison du directeur musical Sir Andrew Davis annulée
Comme beaucoup d’institutions musicales américaines, le Lyric Opera of Chicago (LOC) avait déjà dû, en avril, annuler la fin de sa saison 2019/2020 espérant pouvoir rouvrir ses portes cet automne. Malheureusement, confrontés aux incertitudes sur l’évolution de la pandémie de coronavirus aux États-Unis, ses responsables ont été contraints, la mort dans l’âme, d’annoncer l’annulation de la prochaine saison. « Nous avons fini par prendre la décision déchirante mais inévitable d’annuler le reste de notre saison 2020/21. Une perte profonde pour notre famille d’artistes dévoués et tous les membres de notre entreprise qui ne souhaitent rien de plus qu’être ensemble pour créer de la belle musique et du théâtre pour son public » a indiqué Anthony Freud, le directeur général du LOC.
A lire aussi
Parmi les représentations qui étaient programmées et sont donc annulées: « Samson et Dalila » de Camille Saint-Saëns, « L’élixir d’amour » de Gaetano Donizetti, « Les noces de Figaro » de Mozart ou la 9e Symphonie de Beethoven que devait diriger Sir Andrew Davis, pour sa dernière saison à la direction musicale de l’Orchestre de Chicago.
Based on guidance from city and state agencies regarding the ongoing health crisis, Lyric has made the difficult decision to cancel the remainder of the 2020/21 Season. All affected ticket holders will be contacted by Oct 31. Learn more at https://t.co/1XspA8ODAN.
— Lyric Opera of Chicago (@LyricOpera) October 21, 2020
Enrique Mazzola fera ses débuts à Chicago en septembre 2021
La direction du LOC ne se laisse pas abattre pour autant et se projette sur la saison 2021/2022 comme le précise Anthony Freud: « Nous choisissons de nous concentrer sur l’avenir car plus que jamais, nous devons nous rappeler que l’opéra sera de retour, et les joies et l’excitation des grandes performances en direct feront à nouveau partie de notre monde ». Une rentrée prévue en septembre 2021 avec la représentation du « Macbeth » de Giuseppe Verdi mis en scène par Sir David McVicar et dirigé par le chef italien Enrique Mazzola qui fera ses débuts en tant que directeur musical de l’Opéra Lyrique de Chicago, après avoir dirigé L’Orchestre national d’Île de France de 2012 à 2019.
A lire aussi
Parmi les autres temps forts de cette saison 2021/2022, la première à Chicago de « La flûte enchantée » de Mozart mise en scène par Barrie Kosky, « Florencia en el Amazonas » du compositeur mexicain Daniel Catán ou la première à Chicago de « Fire Shut Up in My Bones » du trompettiste de jazz et compositeur Terence Blanchard, en coproduction avec le Met Opera dont il aura fait l’ouverture pour la rentrée de septembre à New York.
Philippe Gault