Sifflez une musique, Google peut désormais la retrouver !

Google a annoncé une nouvelle mise à jour qui permet de retrouver des chansons en les sifflant ou les fredonnant.

« Hum to search » disponible sur Android et iOS

Cette situation, tout le monde la connaît. Celle d’avoir un morceau en tête sans pouvoir mettre un nom dessus. Désormais, vous pouvez rechercher sur Google n’importe quelle chanson, air de symphonie en la fredonnant ou la sifflant et le logiciel vous dira quel est le nom de cette musique.

A lire aussi

 

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur Android dans 20 langues et sur iOS en anglais seulement.
La fonctionnalité s’appelle « Hum to search ». Vous n’avez simplement qu’à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d’écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.

 

La concurrence de Google peut-il provoquer la fin de Shazam ?

Google a donné des explication quant au fonctionnement du logiciel : « Lorsque vous fredonnez une mélodie dans Search, nos modèles d’apprentissage automatique transforment l’audio en une séquence numérique représentant la mélodie de la chanson. Les modèles sont formés pour identifier les chansons en fonction de diverses sources, y compris les humains qui chantent, sifflent ou fredonnent, ainsi que les enregistrements en studio. »

A lire aussi

 

« Les algorithmes suppriment également tous les autres détails, comme les instruments d’accompagnement et le timbre et le timbre de la voix. Il nous reste la séquence numérique de la chanson, ou l’empreinte digitale » ajoute Google. Ce n’est donc pas grave si vous chantez faux.
Cette nouvelle fonctionnalité vient directement concurrencer Shazam, l’application référence de reconnaissance de musique. Google est-il en train de s’approprier un nouveau monopole dans le numérique ?

Antoine Mouly

Retrouvez l’actualité du Classique