Festival de Bayreuth 2024 : Philippe Jordan dirigera le Ring de Wagner

Crédit : Per-Erik Skramstad

À peine le Festival de Bayreuth terminé lundi, ses responsables ont dévoilé la programmation définitive de la prochaine édition qui se tiendra du 25 juillet au 27 août 2024. Au programme, une seule nouvelle production, Tristan und Isolde, et, évidemment, la reprise du Ring de Valentin Schwarz, dirigé cette fois-ci par Philippe Jordan.

Pas de véritable surprise dans la révélation du programme de l’édition 2024 du Festival de Bayreuth à la gloire de son fondateur Richard Wagner. L’essentiel avait déjà été esquissé par Katharina Wagner fin juillet. C’est une nouvelle production de Tristan et Isolde, proposée par le metteur en scène islandais Thorleifur Örn Arnarsson, qui ouvrira la nouvelle édition du festival bavarois le jeudi 25 juillet. Le maestro russe Semyon Bychkov y dirigera Andreas Schager et Camilla Nylund dans les rôles titres.

Lors de cette édition 2024, les deux femmes cheffes d’orchestre invitées cette année seront à nouveau à la baguette : Oksana Lyniv, toujours à la tête du Hollandais volant, et Nathalie Stutzmann qui clôturera à nouveau le festival le mardi 27 août en dirigeant une 6e représentation de Tannhäuser, interprété par Klaus Florian Vogt, l’un des chanteurs préférés du public de Bayreuth.

Nathalie Stutzmann réinvitée pour diriger Tannhäuser

Le ténor allemand qu’on retrouvera également dans le rôle de Siegfried, le 3e opus de la tétralogie de Richard Wagner proposée du 28 juillet au 25 août, L’anneau du Nibelung qui sera une reprise de la version plutôt contestée du metteur en scène autrichien Valentin Schwarz, proposée lors du festival en 2022 et 2023 sous la direction musicale du chef d’orchestre finlandais Pietari Inkinen.

À lire aussi

 

En 2024, c’est le maestro suisse Philippe Jordan qui dirigera les 4 volets du Ring, l’actuel directeur musical du Staatsoper de Vienne qu’on a déjà vu 2 fois à la baguette à Bayreuth : la dernière fois en 2021, pour Les Maîtres chanteurs de Nuremberg et, pour ses débuts au festival en 2012, à la tête de Parsifal, qui sera à nouveau présenté en 2024 dans un dispositif de « réalité augmentée« , toujours sous la direction du chef d’orchestre espagnol Pablo Heras-Casado.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique