Radio Classique vous fera vivre le concert d’ouverture du Printemps de la Grange, vendredi à 20 heures, en direct de la Grange au Lac à Evian.
Alexandre Kantorow joue le Concerto pour piano n°2 de Liszt
L’originalité de ce concert est de réunir deux orchestres : l’Orchestre de chambre de Genève et l’Orchestre des Pays de Savoie. Ils seront alternativement dirigés par leurs directeurs musicaux respectifs : Arie van Beek et Pieter Jelle de Boer. Quatre œuvres sont au programme. Tout d’abord l’Ouverture du Corsaire de Berlioz, dont le nom est inspiré du roman éponyme de Byron. Le Corsaire a été remanié à plusieurs reprises, Il s’est d’abord appelé La Tour de Nice puis Le Corsaire rouge, avant la version définitive créée le 8 avril 1854 à Brunswick. La deuxième œuvre sera le Concerto pour piano n°2 de Lizst, créé à Weimar en 1857. Il sera joué par Alexandre Kantorow. Agé de 25 ans, il est l’un des pianistes les plus doués de la jeune génération. Il est à ce jour le seul français à avoir remporté, en 2019, le Premier Prix du Concours Tchaikovsky. La particularité du Concerto pour piano n° 2 de Liszt, qui commence par la partie lente, est d’être en un seul mouvement, divisé en six sections enchaînées les unes aux autres. Il sera suivi par la suite symphonique Printemps de Debussy.
A lire aussi
Créée en 1913 à Paris, elle est inspirée du célèbre tableau de Botticelli La Primavera. Debussy y a exprimé « la genèse lente et souffrante des êtres et des choses dans la nature, puis l’épanouissement ascendant et se terminant par une éclatante joie de renaître à une vie nouvelle ». Le concert s’achèvera par la Suite n°2 de l’Oiseau de Feu de Stravinsky. Composée en 1919 la Suite n°2 est tiré du ballet créé à l’Opéra de Paris en 1910. La première de L’Oiseau de Feu a été un succès. Parmi les spectateurs se trouvait Debussy, qui est monté sur scène pour féliciter le jeune Stravinsky, alors âgé de vingt-sept ans. Tandis que Ravel a eu ces mots élogieux : « votre partition est originale, pas trop, Ce sont les vraies conditions du succès ». Dans L’Oiseau de Feu Stravinsky exploite la tradition musicale russe que lui a enseignée Rimski-Korsakov, et qu’il a faite sienne. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.