Retrouvez Yoav Levanon en récital à la Fondation Louis Vuitton, dimanche à 21h sur Radio Classique

Fondation Louis Vuitton

Découvrez le jeune pianiste prodige Yoav Levanon en récital à la Fondation Louis Vuitton, dimanche sur Radio Classique à 21 heures

Yoav Levanon joue Mendelssohn, Schumann, Liszt et Gershwin

C’est avec le jeune pianiste Yoav Levanon que vous avez rendez-vous dimanche sur Radio Classique, dans le cadre des concerts « Piano nouvelle génération » de la Fondation Louis Vuitton. Agé de seulement 17 ans Yoav Levanon mène déjà une riche carrière internationale. Il a été révélé au grand public en 2019 au Festival de Verbier, où il a été le plus jeune pianiste jamais invité. Le programme qu’il a choisi s’ouvre par les Variations sérieuses de Félix Mendelssohn. Composées en 1841, à l’âge de vingt-deux ans, ces dix-sept variations sont à la fois un hommage aux compositeurs du passé, à Beethoven en particulier, et une œuvre ancrée dans son époque, emblématique du romantisme allemand. Les Variations sérieuses seront suivies de la Fantaisie de Schumann, écrite en 1835.

A lire aussi

 

Cette œuvre, qui est une déclaration d’amour à Clara, regarde, elle aussi, du côté de Beethoven. Elle est par ailleurs un hommage à Franz Liszt, son dédicataire, lequel, en retour, dédicacera à Schumann, dix-sept ans plus tard, sa Sonate en si mineur, qui est précisément la troisième pièce de ce concert. Cette Sonate en si mineur est l’une des grandes œuvres de Liszt. Elle se distingue par son originalité, son inspiration et par la hardiesse de sa construction. Une quatrième et dernière œuvre est au programme, bien loin du romantisme, puisqu’il qu’il s’agit de la célèbre Rhapsody in Blue de George Gershwin. Ce concert enregistré le 12 novembre dernier à l’Auditorium de la Fondation Vuitton sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique