Rencontres Musicales d’Evian : Concert et danse avec le Quatuor Modigliani, Agnès Letestu et Florent Melac

Samedi 4 juillet à 20h sur Radio Classique, Laure Mézan présentera, en direct depuis La Grange au Lac, le premier concert des Rencontres Musicales d’Evian.

Franz Schubert et Maurice Ravel au programme de ce concert inédit

Touchées par l’interdiction frappant les grands festivals du début de l’été, les Rencontres Musicales d’Évian réinventent leur édition 2020 : elles proposeront six grands concerts diffusés en direct et en libre accès sur Radio Classique & medici.tv et en public (à jauge réduite) du 4 au 9 juillet 2020.

Cette édition débutera ainsi avec un concert chorégraphié et dansé par Florent Melac, danseur de l’Opéra national de Paris, et Agnès Letestu, étoile de l’Opéra national de Paris dans une scénographie de Jeremy Demester sur la musique de Ravel et son Quatuor à cordes, interprété par le Quatuor Modigliani, co-directeur artistique du festival. Composé entre décembre 1902 et avril 1903, ce séduisant Quatuor (dédié « À mon cher maître Gabriel Fauré ») est créé le 5 mars 1904 lors d’un concert de la Société nationale de musique, par le Quatuor Heyman, à la Schola Cantorum. Le compositeur remania sa partition avant sa publication en 1910.

A lire aussi

La seconde partie de soirée met à l’affiche le sublime Quatuor à cordes n° 14 « La Jeune fille et la mort » de Franz Schubert : « Reprends courage, je ne suis pas sauvage, dors en paix entre mes bras », susurre la Mort à la Jeune Fille dans un lied écrit en 1817, sept ans avant le quatuor éponyme qui est devenu depuis l’un des piliers du répertoire.

Artistes :
Quatuor Modigliani

Programme :
Maurice Ravel : Quatuor à cordes
Franz Schubert : Quatuor à cordes n° 14 « La Jeune fille et la mort »

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique