Bon nombre de formations ont gardé un souvenir impérissable de Leonard Bernstein chef d’orchestre : le Philharmonique d’Israël, le London Symphony Orchestra, la Nationale de France, mais d’abord le Philharmonique de New York, qu’il dirigea une première fois – triomphalement – le 14 novembre 1943, remplaçant à 25 ans Bruno Walter pour un concert radiodiffusé, et dont surtout Bernstein est devenu en 1958 (jusqu’en 1969) le premier directeur musical né américain, gardant ensuite le titre de laureate conductor à vie.
Leonard Bernstein a donné son dernier concert en 1990, en mémoire de Serge Koussevitzky
C’est cependant à la tête du Symphonique de Boston, et plus précisément à Tanglewood (résidence estivale de l’orchestre) que Leonard Bernstein donna son ultime concert, le 10 août 1990. Au programme, les Interludes marins du Peter Grimes de Britten et la Septième Symphonie de Beethoven (diffusée ce soir).
A lire aussi
Ce concert était d’ailleurs donné en mémoire de Serge Koussevitzky, légendaire directeur musical du Boston Symphony durant un quart de siècle et auprès de qui Bernstein étudia la direction à Tanglewood dès 1940, avant d’en devenir rapidement l’assistant.
Outre une Faust-Symphony de Liszt (re)gravée en juillet 1976 au Boston Symphony Hall, plusieurs enregistrements publics font revivre ses retours réguliers à Tanglewood, et lors de l’été 1972, c’est en repensant à la passion de Koussevitzky pour Brahms qu’il dirigea les Deuxième et Quatrième Symphonies.
Jérémie Bigorie
Retrouvez l’actualité du Classique
Avaler un piment avant de jouer : voici comment ces musiciens ont sauvé leur orchestre!
Confinement maintenu en Grande-Bretagne : le Wigmore Hall prévoit de diffuser ses concerts
L’Opéra de Paris en danger ? Sylvain Fort envisage 3 scénarios pour sa réouverture
Qui est Keir Starmer, nouveau chef de l’opposition britannique et musicien de talent ?