L’Orchestre Philharmonique de Zagreb a fait son retour ce week-end dans le zoo de la capitale croate. L’occasion pour la formation de retrouver son public dans un lieu insolite, en plein air, où elle se produira tous les samedis du mois de juin.
Zagreb, doublement touchée par la pandémie de coronavirus et un séisme
Déjà touchée par la pandémie de coronavirus, qui a fait une centaine de morts en Croatie, Zagreb a subi un fort séisme (magnitude 5,3) le 22 mars qui un peu plus alourdi le climat dans la capitale. Le déconfinement progressif, débuté fin avril, a donc permis à la métropole de retrouver une activité sociale et culturelle, certes sous contraintes, mais particulièrement appréciée. L’occasion pour le zoo de la ville, sur l’Ile des cygnes, de commencer à célébrer son 95e anniversaire en rouvrant ses portes au public.
A lire aussi
C’est une collaboration entre le zoo et l’Orchestre Philharmonique de Zagreb qui a permis la tenue, ce week-end, des premières représentations d’une série de concerts en plein air. « Les concerts à ciel ouvert apportent un certain symbolisme. Ils apportent de la lumière au bout du tunnel, et nous permettent de donner un nouveau souffle à l’art. Nous sommes d’autant plus heureux d’être ici que le zoo de Zagreb célèbre bientôt son 95e anniversaire, et que l’orchestre célébrera son 150e anniversaire à l’automne », a déclaré Mirko Boch, directeur de l’Orchestre philharmonique de Zagreb qui ne s’était pas produit en public depuis 2 mois et demi.
Bizet, Haendel, Mozart, Brahms, Tchaïkovski et les Beatles au programme
Les concerts donnés par l’Orchestre philharmonique de Zagreb comportaient 2 parties. La 1ère consacrée à une programmation très « classique » et légère, notamment des extraits de Carmen de Bizet, du Water Music de Haendel, du Divertimento K.136 et de la Petite musique de nuit de Mozart, des Danses hongroises de Brahms et de la Valse des fleurs de Tchaïkovski.
A lire aussi
La seconde partie, des concerts programmation, proposait des grands succès de la musique populaire. On a ainsi pu entendre le Philharmonique de Zagreb interpréter des tubes des Beatles, de John Lennon, des Moody Blues ou de Simon & Garfunkel, de grands airs du folklore local et, pour le plus grand plaisir des spectateurs, des chansons dédiées à la capitale croate, dont l’émouvant « Mon Zagreb, c’est comme ça que je t’aime ».
Philippe Gault