Radio Classique vous propose ce lundi 6 juillet à 20h, deux chefs-d’œuvre de la musique de chambre de Franz Schubert, avec Gautier Capuçon au violoncelle, Bertrand Chamayou au piano, Yann Dubost à la contrebasse et le Quatuor Modigliani.
Franz Schubert n’avait que 22 ans lorsqu’il a composé le Quintette « La Truite »
Le Quintette en la majeur, D. 667 « La Truite » est le seul quintette avec piano du compositeur. L’œuvre a été écrite en 1819, alors que Schubert n’avait que 22 ans ; cependant, elle ne fut pas publiée avant 1829, soit un an après sa mort. L’effectif instrumental est original : il comporte un piano, un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse (et non pas un piano et un quatuor à cordes comprenant deux violons). La pièce est connue sous le nom « La Truite » car le quatrième mouvement est un thème varié sur un lied de Schubert, « die Forelle » (la truite).
A lire aussi
La dimension orchestrale du Quintette à deux violoncelles D. 956 est prégnante, et il s’installe, tout au long des quatre mouvements, densité et tension, sans morbidité mais plutôt une sorte de vitalité métaphysique. Schubert parvient à une synthèse entre expressivité et logique, entre finesse de détails et architecture d’ensemble, se hissant pleinement aux côtés de Mozart et Beethoven, qu’il vénérait profondément.
Contraintes à se réinventer, les Rencontres Musicales d’Évian innovent pour leur édition 2020 : elles proposeront six grands concerts diffusés en direct et en libre accès sur Radio Classique et medici.tv et en public (à jauge réduite).
Artistes :
Gautier Capuçon, violoncelle
Bertrand Chamayou, piano
Yann Dubost, contrebasse
Quatuor Modigliani
Programme :
Franz Schubert : Quintette à deux violoncelles D. 956
Quintette avec piano « La Truite » D. 667
Bertrand Chamayou and Gautier Capucon appear courtesy of Erato/Warner Classics