A l’occasion de la publication de son album dédié à Marie Jaëll pour le tout nouveau label Présence compositrices, Célia Oneto Bensaid sera, ce mardi 20 décembre à 20h, l’invitée du journal du classique.
La compositrice Marie Jaëll a créé une oeuvre rare et fascinante
Musicienne curieuse, avide de découvertes et engagée pour la remise à l’honneur du répertoire féminin, Célia Oneto Bensaid s’est associée au nouveau label Présence compositrice, dirigé par Claire Bodin et Jérôme Gay, pour enregistrer une œuvre rare et fascinante de Marie Jaëll. Inspirée par Dante, cette partition hors norme et redoutable évoque l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. On y perçoit l’influence de Liszt dont la compositrice et pianiste était une ardente admiratrice, elle qui avait toute sa musique pour piano sous les doigts.
A lire aussi
Celia Oneto Bensaid nous en dira plus ce soir ce soir sur cette œuvre impressionnante, dont la durée (plus d’une heure de musique) comme les exigences techniques constituent de véritables défis pour son interprète et témoignent du niveau pianistique exceptionnel comme de la richesse de l’écriture de Marie Jaëll.
Laure Mézan
Retrouvez le Journal du Classique en replay