Hérodiade, une oeuvre méconnue de Massenet, à l’Auditorium de Lyon et au TCE à Paris

A l’occasion des représentations d’Hérodiade de Massenet à Lyon et à Paris, Alexandre Dratwicki, le directeur du Palazzetto Bru Zane, le chef Daniele Rustioni et la soprano Nicole Car seront, ce lundi 21 novembre à 20h, les invités du journal du classique.

Hérodiade est un ouvrage tiré d’un conte de Flaubert, basé sur un épisode biblique

C’est un ouvrage fascinant, témoignant du génie lyrique de Massenet mais pourtant délaissé, que dirigera Daniele Rustioni, en version de concert, mercredi soir à l’Auditorium de Lyon et vendredi au Théâtre des Champs-Elysées. Il s’agit d’Hérodiade, d’après le conte de Flaubert basé sur un fameux épisode biblique mettant en scène Hérode, Hérodias, Salomé et Jean-Baptiste. Un thème qui a inspiré bien des compositeurs, jusqu’à Richard Strauss, dont Jules Massenet nous propose une autre lecture pleine de volupté et aux envoutants accents orientalistes.

A lire aussi

 

Alexandre Dratwicki, le directeur du Palazzetto Bru Zane qui accompagne cette production de l’Opéra de Lyon, nous éclairera sur cette œuvre méconnue. Nous échangerons également quelques mots avec Daniele Rustioni qui dirige ces deux concerts à la tête des chœurs et de l’orchestre de l’Opéra de Lyon ainsi qu’avec Nicole Car interprète du rôle de Salomé, aux côtés d’Ekaterina Semenchuk, Jean-François Borras et Etienne Dupuis.

Laure Mézan

Retrouvez ici le Journal du Classique

Retrouvez l’actualité du Classique